Mariam Kaba
Biographie de Mariam Kaba
Mariam Kaba est née le mercredi 9 août 1961 (Lion ♌) à Beyla, Guinea (63 ans)
Mariam Kaba, née à Beyla en Guinée-Conakry, est une actrice franco-guinéenne.
Fille de diplomate, Mariam Kaba est née en Guinée-Conakry. Au début des années 1980, elle s'installe à Paris et s'inscrit à l’AFAP, dans le but de devenir attachée de presse. Des études qu’elle néglige pour suivre des cours de théâtre, notamment ceux d'Isabelle Sadoyan. Elle décroche malgré tout son diplôme d'attachée de presse et commence à faire des apparitions au cinéma, notamment dans Périgord noir de Nicolas Ribowski et Vanille fraise de Gérard Oury.
Dans les années 1990, elle joue un rôle important dans Samba Traoré sous la direction du grand cinéaste africain Idrissa Ouedraogo. Elle est aussi distribuée dans trois films de Cheik Doukouré. Pour Raoul Peck, elle interprète le premier rôle féminin, celui de la femme de Patrice Lumumba, dans Lumumba, auprès d'Eriq Ebouaney dans le rôle du héros national Congolais.
Elle est membre du jury dans plusieurs festivals à travers le monde: au FESPACO en 1997, aux journées cinématographiques de Carthage en 2000, et au Festival international du film d'Amiens en 2003.
Source: Article "Mariam Kaba" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
Mariam Kaba est principalement connue pour ses rôles de "Fanta" dans Le ballon d'or, "Manda Dialo" dans Villa mon rêve, "l'infirmière au Sénégal" dans Police.