Maurice Teynac
Biographie de Maurice Teynac
Maurice Teynac est né le dimanche 8 août 1915 (Lion ♌) à Paris, France et décédé le samedi 28 mars 1992 (76 ans)
Maurice-Emmanuel-Marie Garros, dit Maurice Teynac, né le 8 août 1915 à Paris où il est mort le 28 mars 1992, est un acteur et metteur en scène français.
Au cinéma, il s'est surtout illustré dans des seconds rôles mais pour des réalisateurs parfois prestigieux, comme Abel Gance ou Sacha Guitry (il se révèle un remarquable imitateur dans Donne-moi tes yeux en 1943). Il interpréta au moins deux personnages mythiques: Fantômas dans Fantômas contre Fantômas, de Robert Vernay, en 1949 et le détective Monsieur Wens, créé par le romancier belge Stanislas-André Steeman, dans Mystère à Shanghai, de Roger Blanc, en 1950. Sa voix, à la diction très particulière, lui permit également de s'illustrer dans de nombreuses pièces radiophoniques, disques et doublages de films. À la radio, il joua Sherlock Holmes aux côtés de Pierre Mondy dans le rôle de Watson, à l'occasion d'un feuilleton diffusé sur les ondes en 1958-1959. Il prêta également sa voix à des personnages de Jules Verne pour des disques édités par la firme Festival à la fin des années cinquante: Phileas Fogg dans Le Tour du monde en 80 jours et le professeur Otto Lidenbrock dans Voyage au centre de la Terre. En 1963, dans S.O.S. Météores et Le Piège diabolique, adaptations radiophoniques des bandes dessinées de Edgar Pierre Jacobs par Nicole Strauss et Jacques Langeais, il assure le rôle du capitaine Francis Blake. Dans le domaine du doublage, on peut l'entendre, entre autres, dans le Dracula de John Badham (1979), dans lequel il prête sa voix à sir Laurence Olivier dans le rôle de Van Helsing.
Il est inhumé à Paris dans le cimetière des Batignolles (30e division).
Source: Article "Maurice Teynac" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
Maurice Teynac est principalement connu pour ses rôles de "Le substitut général" dans Section spéciale, "l'auteur dramatique" dans Le comédien, "le baron de Chassier" dans A la française, "Marcel Scandini" dans L'année sainte.