Michel Berger
Biographie de Michel Berger
Michel Berger est né le vendredi 28 novembre 1947 (Sagittaire ♐) à Neuilly-sur-Seine, Seine [now Hauts-de-Seine], France et décédé le dimanche 2 août 1992 (44 ans)
Michel Jean Hamburger, dit Michel Berger est un pianiste, auteur-compositeur-interprète, directeur artistique et arrangeur musical français, né le 28 novembre 1947 à Neuilly-sur-Seine et mort le 2 août 1992 à Ramatuelle (Var).
Au cours d'une carrière qui dure moins de trente ans (1963-1992), interrompue par sa mort brutale, il marque de sa patte la musique française et francophone, composant, écrivant et produisant des artistes aussi divers que Bourvil, Véronique Sanson, Françoise Hardy, Johnny Hallyday, et surtout son épouse France Gall. Il est également sollicité par Elton John (duo Donner pour donner avec France Gall) et compose la musique des opéras-rock Starmania (1978) et La Légende de Jimmy (1990) sur des livrets du canadien Luc Plamondon, le premier vendu à plus de 3 millions d'exemplaires depuis sa création et figurant donc parmi les 10 plus grands succès francophones de tous les temps. La distribution de Starmania, plusieurs fois renouvelée du vivant de l'artiste, donne leur chance à un nombre important de jeunes chanteurs de la scène francophone des années 1980, parmi lesquels Daniel Balavoine, Fabienne Thibeault, Maurane ou Renaud Hantson, et plus tard Bruno Pelletier.
Parallèlement mais de façon plus confidentielle, il compose, entre 1970 et 1987, la musique de cinq films.
Sa disparition brutale à l'âge de 44 ans interrompt ses projets de carrière aux États-Unis, lui qui était fasciné par Ella Fitzgerald, Duke Ellington ou encore Ray Charles.
Trente ans après sa disparition, son influence reste importante sur la scène musicale française.
Michel Berger naît le 28 novembre 1947 à Neuilly-sur-Seine. Il est le fils du professeur de médecine et néphrologue Jean Hamburger et de la concertiste Annette Haas, tous deux de confession juive et convertis au protestantisme. «De sa mère il reçoit une éducation stricte, athée, rationaliste, rigoriste aussi».
En 1953, il est âgé de six ans lorsque son père, ayant subi une sérieuse opération des poumons qui le laisse partiellement amnésique (il se souvient de tout sauf de sa famille), abandonne femme et enfants sans aucune explication.
Il est scolarisé au lycée Carnot (17e arrondissement de Paris). Il fait des études de philosophie à l'université Paris-Nanterre, en mai 1968, et obtient, à 21 ans, sa maîtrise avec l'Esthétique de la pop musique comportant une étude comparative des deux albums de Jimi Hendrix: Are You Experienced et Axis: Bold as Love.
Michel Berger se fait connaître en tant que chanteur dès l'époque de Salut les copains dans les années 1960. En 1963, il fait sa première apparition à la télévision en chantant la chanson la Camomille. C'est également en 1963 qu'il sort un premier EP 45 t avec la chanson phare D'Autres Filles. D'autres 45 tours vont suivre mais n'accrochent pas le public.
Il figure sur la «photo du siècle» regroupant 46 vedettes françaises du mouvement «yéyé» en avril 1966, réalisée par Jean-Marie Périer.
Il passe ensuite à la production chez EMI où il écrit, entre autres, pour Bourvil (Les Girafes) en 1967 et il produit et écrit pour Vanina Michel, en 1969, un premier 45 tours Dans la ville de Katmandou.
En 1972, entré chez Warner Music, Michel Berger produit les deux premiers albums de sa compagne de l'époque, Véronique Sanson. ...
Source: Article "Michel Berger" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
Michel Berger est principalement connu pour ses fonctions de musique sur Tout feu tout flamme, musique sur Rive droite, rive gauche, autre invité sur Archives, autre invité sur Swing.