Zick est un jeune garçon allergique aux monstres. Il peut voir les fantômes et les monstres. Autrement dit, c'est un dompteur. C'est une personne qui a pour but d'éduquer des monstres, et dans le pire des cas, de les éliminer ou de les enfermer dans des boîtes de Dom.
Son pire ennemi est Magnacat. C'est également un monstre ou plus précisément un gorka. Ce sont des monstres qui ont été bannis de la cité suspendue pour toujours et qui cherchent à se venger. Qu'est-ce que la cité suspendue ? C'est la ville des monstres qui est accrochée aux gratte-ciel de Big Burg aussi appelée la Ville d'en-Haut ou Bibbur-Si. Seuls les dompteurs, ou les abriteurs(euse) ou les tuteurs peuvent la voir. On pense tous que les monstres sont des créatures méchantes, monstrueuses et affreuses, mais ils ne sont pas toujours comme ça ! Car il en existe des gentils et des drôles. Comme ceux qui squattent l'oasis de détension dans laquelle vit Zick et sa famille.
Beaucoup de monstres ont été bannis de la cité suspendue car ils avaient enfreint les lois. Timoty Mott et Jérémie Jott sont des tuteurs qui ont l'apparence de chats, mais ce sont aussi les grands surveillants et amis de Zick. Zick va faire la connaissance d'Elena, sa nouvelle voisine. Ils vont rapidement devenir amis. Avec l'aide de Timothy, Zick va découvrir le monde des monstres. Et Elena va pouvoir combattre les monstres sans même les voir, mais plus tard, grâce à Gretta, la mère de zick, elle aura l'occasion de voir les monstres et de devenir une grande abriteuse...