Muse Dalbray
Biographie de Muse Dalbray
Muse Dalbray est née le samedi 14 mars 1903 (Poissons ♓) à Paris, France et décédée le jeudi 29 janvier 1998 (94 ans)
Georgette Céline Corsin dite Muse Dalbray, née le 14 mars 1903 dans le 19e arrondissement de Paris et morte le 29 janvier 1998 dans le 13e arrondissement de Paris, est une comédienne et une dramaturge française.
Muse Dalbray naît en 1903 dans le quartier de Belleville à Paris dans une famille modeste. Enfant, on la surnommait "vingt ans après" car elle remplaçait pour ses parents un frère aîné mort accidentellement.
Elle débute dans l'Aiglon d'Edmond Rostand en 1923. Elle rencontre son compagnon Tristan Sévère que Gaston Baty qualifiait de "plus bel homme de Paris", avec lequel elle crée en 1932 une troupe théâtrale appelée le Théâtre de la Paix qui jusqu'en 1939 parcourt la France en jouant des pièces pacifistes de Henri Decoin et Marcel Pagnol. Elle fréquente également le groupe anarchiste d'Aimargues.
Elle enregistre une cinquantaine de disques littéraires ou pour les enfants.
Elle a écrit plusieurs livres, souvent avec son mari, le comédien Tristan Sévère.
Au cours d'un entretien radiophonique avec Jacques Chancel, elle explique l'origine de son prénom atypique. À sa naissance, son père a soixante-deux ans et sa mère en a quarante-cinq; une de ses cousines aurait alors dit à son père qui écrit des poèmes: «si c'est une fille, tu l'appelleras Muse, elle t'inspirera».
Source: Article "Muse Dalbray" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
Muse Dalbray est principalement connue pour ses rôles de "la grand-mère de Catherine" dans Nous ne vieillirons pas ensemble, "la grand-mère" dans Les princes, "la grand-mère" dans Tout spliques étaient les Borogoves.