Nana Mouskouri
Biographie de Nana Mouskouri
Nana Mouskouri est née le samedi 13 octobre 1934 (Balance ♎) à Chania, Crete, Greece (90 ans)
Nana Mouskouri (en grec moderne: Nάνα Μούσχουρη, Nána Moúschouri), née Ioánna Moúschouri (Ιωάννα Μούσχουρη) le 13 octobre 1934 à La Canée (Crète), est une chanteuse et femme politique Grecque.
La famille Moúskhouri vit à La Canée, en Crète, où le père de Nana, Konstantínos, travaille comme projectionniste dans un cinéma local. Sa mère, Alíki, y est ouvreuse.
Ioánna a trois ans quand toute la famille déménage à Athènes. Son enfance est marquée par l'occupation de la Grèce par les troupes de l'Allemagne nazie. Son père fait partie du mouvement de résistance aux nazis à Athènes. Les parents Moúskhouri travaillent très dur afin d'envoyer Nana et sa sœur aînée Eugenía (dite « Jenny »), au prestigieux conservatoire hellénique à Athènes.
À 12 ans, Nana commence à prendre des leçons de chant, de piano et d'harmonie; elle étudie pendant huit ans. Elle montre un talent musical exceptionnel dès l'âge de six ans. Sa sœur Eugenía apparaît comme celle qui a le plus de talent, mais Nana a très tôt du succès car elle est dotée d'une voix unique en son genre, l'une de ses cordes vocales présentant un épaississement congénital.
Elle commence sa carrière en 1958 après sa rencontre avec le compositeur Mános Hadjidákis. Sur l'ensemble de son activité, elle enregistre plus de 1 550 chansons dans plusieurs langues, notamment le Français, le Grec, l'Anglais, l'Allemand, le Néerlandais, l'Italien, l'Espagnol, le Japonais, le Gallois et l'Hébreu.
En 1960, elle s'installe à Paris.
En 1963, elle est choisie pour représenter le Luxembourg au Concours Eurovision de la chanson avec la chanson « À force de prier ». Le 23 mars 1963, à Londres, elle interprète cette ballade en seizième et dernière position sur la scène sous la direction du chef d'orchestre britannique Eric Robinson. Au terme du vote final, composé uniquement des jurys nationaux, elle se classe à la huitième place.
De 1968 à 1976, elle anime sa propre émission de télévision produite par la BBC. Rendez-vous de nombreuses stars incontournables de la chanson mondiale, cette émission en fait une personnalité de la télévision mondiale très populaire et se distinguant dans le paysage télévisuel en raison des lunettes à monture noire, signature alors inhabituelle. Cette émission propulse la carrière internationale de Nana Mouskouri sur les cinq continents, lui ouvrant les portes de l'Asie, de l'Australie, de la Nouvelle Zélande mais aussi de l'Amérique du sud, etc.
En 1984, elle interprète la version française de la chanson « Chiquitita » du groupe ABBA devenant (avec Mireille Mathieu, Karen Cheryl et Michèle Torr) la quatrième personne à chanter en Français les titres du groupe suédois. Elle chante la même année le générique de la série télévisée américaine L'Amour en héritage.
De 1994 à 1999, elle est eurodéputée du parti « La Nouvelle Démocratie ».
« La musique est mon premier amour et restera le dernier. C'est elle qui m'a choisie. Je lui dois mon existence.
Elle m'a attirée, m'a séduite, m'a laissé l'approcher. Elle m'a permis de la connaître, de venir à elle avec humilité pour la reconnaître à sa juste valeur. Elle m'a apprivoisée et j'ai appris à la respecter et la servir dans la dignité, sans jamais la trahir. Elle est devenue ma complice et mon moyen de communication. »
Nana Mouskouri est principalement connue pour ses rôles de "chanteuse grecque" dans La piste de la francophonie, "elle-même" dans I love Greece, "pour son album de reprises «Forever Young», son spectacle à la salle Pleyel et sa tournée en Fr" dans Entrée libre.