Nelly Borgeaud
Biographie de Nelly Borgeaud
Nelly Borgeaud est née le dimanche 29 novembre 1931 (Sagittaire ♐) à Geneva, Switzerland et décédée le mercredi 14 juillet 2004 (72 ans)
Nelly Borgeaud, née le 29 novembre 1931 à Genève (Suisse) et morte le 14 juillet 2004 à Bénévent-l'Abbaye (France), est une actrice suisse.
Elle a joué trois fois pour Alain Resnais qui appréciait particulièrement son « phrasé », affirmant qu'il saurait le reconnaître à l'oreille, et qui la trouvait « démentielle » dans son film On connaît la chanson.
Elle fut l'épouse de l'acteur Yves Vincent célèbre pour son rôle du juge Garonne dans la série Tribunal.
Ils eurent une fille, Isabelle, née en 1956 et un fils : Louis, né en 1958.
François Truffaut lui propose des rôles intéressants, la sœur de la fiancée de Jean-Paul Belmondo dans «La sirène du Mississipi» (1969) et la maîtresse de Charles Denner dans «L’homme qui aimait les femmes» (1976). Cette composition lui vaut une nomination pour le César de la meilleure actrice dans un second rôle comme d’ailleurs sa prestation d’épouse de Jean Carmet dans «Le sucre» (1977) de Jacques Rouffio. Elle participe à l’adaptation cinématographique de «Dandin» (1987) par Roger Planchon où elle incarne avec Daniel Gélin les beaux-parents de Claude Brasseur.
En 1989, pour son rôle de mère frappée par la mort de son fils dans «Tumultes» de Bertrand Van Effenterre, elle obtient le Bayard d’Or de la meilleure actrice au Festival de Namur en Belgique.
Atteinte de la maladie d’Alzheimer, Nelly Borgeaud décède le 14 juillet 2004.
Nelly Borgeaud est principalement connue pour ses rôles de "Arlette Le Gall" dans Mon oncle d'Amérique, "Delphine Grezel" dans L'homme qui aimait les femmes, "madame Vasseur" dans L'accompagnatrice, "Berthe Roussel" dans La Sirène du Mississippi.