La génération des Enfants du rock: documentaire sur France 3
La génération des "enfants du rock", une époque musicale et sociale marquante, s'est épanouie de 1977 avec l'explosion punk des Sex Pistols jusqu'en 1989, symbolisée par la chute du mur de Berlin et le son des néo-punks Bérurier Noir.
Durant cette période charnière, la jeunesse française a vécu des moments de joie et de tristesse, portée par un désir irrépressible de liberté et de diversité. Le rock est devenu plus qu'une simple musique, c'était une véritable attitude.
La génération des Enfants du rock bande-annonce vidéo
Ce documentaire, narré par ceux qui l'ont vécu, propose une rétrospective de la pop culture de 1975 à 1990, traversant différents genres musicaux allant du rock à la variété. Il évoque les grandes figures disparues et les nouvelles étoiles montantes telles que Téléphone, Indochine, Bashung, Daho, Rita Mitsouko, Niagara, Les Négresses Vertes, Mano Negra, et bien d'autres.
De l'avènement du walkman au règne du CD, de la popularité des bandes dessinées aux vidéoclips, des jeux vidéo aux publicités cinématographiques, en passant par des médias tels que le magazine Les Inrockuptibles et l'émission "Les Enfants du rock", le film réalisé par Stéphane Bergouhnioux offre un regard captivant sur cette décennie tumultueuse, en donnant la parole à dix témoins privilégiés : Antoine de Caunes, Louis Bertignac, Francis Cabrel, Lio, Caroline Loeb, Bernie Bonvoisin, Axel Bauer, Jacky Jakubowicz, Marc Toesca et Jeanne Maes.
Tous ces individus ont vécu les années 80 comme une période de fête, oscillant entre moments de folie et lendemains difficiles.