RENTRÉE TÉLÉ : Tout sur la première du « Quotidien » de Yann Barthès ce soir sur TMC
C’est l’événement de la rentrée télé : l’ex-présentateur du « Petit Journal » sur Canal+ présentera ce soir sa nouvelle émission sur TMC, « Quotidien », à 19 h 10. On en connaît désormais les contours.
Des teasers à gogo, l’ensemble des chaînes et des vedettes du groupe TF1 réquisitionnées pour l’occasion, une présence inhabituelle dans les médias pour un présentateur qui a toujours préféré se faire discret malgré le tapage qu’il déclenchait déjà sur Canal+ avec « Le Petit Journal » : la promotion du « Quotidien », la nouvelle émission de Yann Barthès, a été massive ces dernières semaines. Immanquable, nous dit-on ! Nous y voilà, ce soir c’est la première, à suivre à 19 h 10 sur TMC (la chaîne numéro 10 de la TNT, au cas où vous n’avez pas l’habitude).
Grâce à l’édition du jour du Parisien – qui présente au passage sa nouvelle formule papier –, on en sait beaucoup plus sur le contenu de ce nouveau programme imaginé par l’ex-enfant prodige de Canal+. Et si l’on en croit le récit du pilote de l’émission auquel a assisté le quotidien, il ne faut pas s’attendre à une révolution, loin de là.
D’abord, quelques chiffres :
- Chaque numéro du « Quotidien » va coûter à TMC environ 100 000 euros, contre 80 000 euros pour un épisode de « Touche pas à mon poste », le programme rival animé par Cyril Hanouna et diffusé à la même heure sur C8. C’est dire l’investissement sans demi-mesure réalisé par les dirigeants de TF1 Ara Aprikian et Xavier Gandon.
- Habituellement, TMC rameutait ces dernières années 300 000 téléspectateurs en avant-soirée. L’objectif avec « Quotidien » est de doubler ce score pour arriver, dans la meilleure des perspectives, à attirer rapidement le million de téléspectateurs. Et ainsi concurrencer la bande à Cyril Hanouna sur C8 (1,5 millions de fidèles).
- Décidé à séduire les annonceurs affamés d’audience CSP+, Ara Aprikian a donc tout mis en œuvre pour y parvenir, et le prix du spot de pub entre 19 h et 20 h sur TMC s’en ressent : de 6 500 euros les trente secondes la semaine dernière à une moyenne située entre 12 000 et 15 000 euros ce soir, révèle Le Parisien.
Pour ce qui est du contenu, après avoir assisté à la répétition générale il y a trois jours, Le Parisien confirme ce que l’on pressentait dans les propos des uns et des autres : « Le Petit Journal », appuyé par la même équipe et guidé par le même esprit, a simplement changé de nom et de chaîne.
« Zapping compulsif, montage diabolique, irrévérence intacte et travail de fourmi, pour livrer chaque jour une heure d’info, d’humeur et de décryptage, toujours aussi politique et lardé de coupures publicitaires », décrit Le Parisien.
Les invités de la première ce soir sont connus : Christiane Taubira pour la politique, Valérie Lemercier pour la culture, et La Femme pour la séquence live.
Le Parisien termine en dévoilant quelques séquences qui devraient déjà faire le buzz demain matin sur les réseaux sociaux, comme « Stranger Jean-Pierre », « un zapping infernal du 13 Heures de Pernaut » qui fait dire n’importe quoi au présentateur amoureux du terroir. De là à le transformer en rappeur über cool ? On a hâte de découvrir cela.