Philippe Mareuil
Biographie de Philippe Mareuil
Philippe Mareuil est né le mardi 19 octobre 1926 (Balance ♎) à Dreux, France et décédé le vendredi 8 janvier 2016 (89 ans)
Philippe Mareuil, de son vrai nom Philippe-Jean Eigenschenck, est un acteur français né le 19 octobre 1926 à Dreux (Eure-et-Loir) et décédé le 8 janvier 2016 à Suresnes (Hauts-de-Seine) (Acte de décès n° 21/2016)
- Au cinéma, Philippe Mareuil occupait souvent des emplois de fils de famille un peu veules, de dandys désœuvrés ou d'aristocrate en dentelles. Le cinéma ne lui donna cependant jamais de rôles bien marquants. Sa carrière sur le petit écran est plus fournie. Mais c'est à la scène qu'il a consacré beaucoup de son temps et de son talent. Enfin, n'oublions pas la radio, à laquelle Philippe fut aussi présent par sa voix.
- # CINÉMA
- A la fin des années 40, qui marquent le début de sa carrière au cinéma, et durant la décennie suivante, Philippe Mareuil décroche quelques rôles intéressants, notamment dans Mandrin (1947) de René Jayet, Rendez-vous de juillet (1949) de Jacques Becker.
- Dans les années 50, déjà des rôles plus secondaires, parfois de simples silhouettes.
- Pour les années 60, Philippe Mareuil se consacre surtout à la télévision, ne faisant que de rares apparitions sur le grand écran. Il se réfugie alors dans un cinéma commercial de confection courante.
- L'élégance de Philippe Mareuil et ses traits fins et distingués lui valent aussi quelques rôles d'aristocrates.
- # TÉLÉVISION
- Philippe Mareuil a participé à la plupart des émissions emblématiques d'une époque où le service public n'était pas un vain mot.
- "La caméra explore le temps", cette intelligente tentative de vulgarisation historique menée par Alain Decaux, André Castelot et, pour la réalisation des téléfilms, Stellio Lorenzi.
- Il faut croire que Philippe Mareuil était féru des rôles en costume, puisqu'il incarne encore le fameux Robert Dudley, comte de Leicester et favori d'Elizabeth Ière dans "Le meurtre d'Henry Darnley..." (1962), toujours de Guy Lessertisseur, ou même le célébrissime d'Artagnan, dans "Le chevalier d'Harmental" (1966), avec Jacques Destoop dans le rôle principal et encore Gaston d'Orléans, le frère de Louis XIII, dans le "Cinq-Mars" (1981) réalisé par Jean-Claude Brialy.
- "Cinq dernières minutes", Philippe Mareuil apparaît aussi dans 2 épisodes "Au théâtre ce soir", une autre émission mythique dont on pourrait aussi bien parler au titre de la carrière sur scène de Philippe Mareuil.
- Dans quelques séries anglo-saxonnes, comme "War and remembrance" (1988) ou "For better and for worse" (1993).
- # RADIO
- Dans les années 50 et 60, Philipe Mareuil interprète des personnages dans les pièces radiodiffusées de Maurice Renault, Pierre Billard et Germaine Beaumont : "Les Maîtres du mystère" de 1952 à 1974, répartis en plusieurs périodes et noms d'émissions.
- # THÉÂTRE
- Sa carrière s'étend de 1947 à 1988. Il s'y produit surtout dans les années 60, débute sa carrière sur scène par des pièces prestigieuses, comme "Les mains sales", de Sartre, dont Cocteau lui-même a assuré en partie la mise en scène, ou "Henri IV" de Pirandello. Puis c'est un registre plus léger qu'il aborde "La cuisine des anges", "Hamlet de Tarascon".
- # DOUBLURE
- Philippe a prêté sa voix pour des films étrangers doublés en Français. Ils sont présentées dans sa filmographie sous " Doublure voix française de".
- Il était le compagnon du danseur James Sparrow, décédé deux semaines après lui, le 26 janvier 2016 d'un cancer généralisé.
Philippe Mareuil est principalement connu pour ses rôles de "Turkey Ralston" dans Johnny Guitare, "François" dans Rendez-vous de juillet, "Régis" dans Le fauve est lâché, "Beauchamp" dans Les chiens.