Philippe Noiret

Biographie de Philippe Noiret

Philippe Noiret est né le mercredi 1 octobre 1930 (Balance ♎) à Lille, Nord, France et décédé le jeudi 23 novembre 2006 (76 ans)

Philippe Noiret est un acteur français, né le 1er octobre 1930 à Lille et mort le 23 novembre 2006 à Paris 7e.

Considéré comme l'un des grands acteurs du cinéma français, il a reçu deux César du meilleur acteur: en 1976 pour Le Vieux fusil et en 1990 pour La Vie et rien d'autre.

Philippe Noiret est issu d'une famille de la petite bourgeoisie provinciale. Son père, Pierre Georges Noiret, descendant d'une vieille souche picarde, est vendeur de faux-cols dans une grande maison de confection, les Établissements Sigrand. Il est passionné de littérature, de textes d'auteurs et de poésie. Sa mère, Lucy Clémence Ghislaine Heirman, d'origine belge, est femme au foyer. Dans son enfance, Philippe reçoit une éducation catholique.

Après de multiples déplacements (Lille, Boulogne-sur-Mer, Berck, Lyon et même le Maroc entre 1936 et 1938), Philippe Noiret passe son enfance à Toulouse en Midi-Pyrénées, région à laquelle il est resté très attaché.

Il étudie au lycée Janson-de-Sailly dans le 16e arrondissement de Paris, d'où il est exclu, puis, en septembre 1945, au collège de Juilly en Seine-et-Marne. Vivant mal son état de cancre, il chante à la chorale de la Cigale, filiale des Petits Chanteurs à la Croix de Bois, avec laquelle il se produira à la Basilique Saint-Pierre de Rome, à Pâques en 1949. Il enregistre aussi un disque comme chanteur sous la direction de François Vercken.

À l'imitation de camarades d'ascendance aristocratique, il obtient pour présent de ses parents, qui vendent leurs alliances pour la lui payer, une chevalière armoriée. C'est également au collège de Juilly que l'un de ses professeurs, père oratorien, lui révèle sa vocation de comédien. Afin de tester ses aptitudes, le Père Louis Bouyer lui propose de mettre en scène des pièces de théâtre, invitant Julien Green et Marcel Jouhandeau aux représentations. Ces deux derniers écrivains confirment le potentiel de Philippe Noiret pour le métier de comédien.

En 1949, ayant échoué trois fois au baccalauréat4, il abandonne ses études et s'inscrit aux cours d'art dramatique de Roger Blin à Paris, à l'association de l'Éducation par le jeu dramatique (EPJD), fondée par Jean-Marie Conty. Puis il se forme au Centre dramatique de l'Ouest, où il rencontre Jean-Pierre Darras.

En 1953, Philippe Noiret entre au Théâtre national populaire (TNP) après une audition devant Gérard Philipe, Jean Vilar étant absent. Durant sept ans, il connaît la vie de troupe de théâtre, interprétant plus de quarante rôles des grands classiques (Le Cid de Pierre Corneille en 1953, Macbeth de William Shakespeare en 1954, Dom Juan de Molière en 1955, Le Mariage de Figaro de Beaumarchais en 1956, Le Malade imaginaire en 1957 ou L'École des femmes de Molière en 1958).

Avec la troupe, «composée alors, entre autres, de Jeanne Moreau, Silvia Monfort, Laurence Badie, Anne Caprile et Jean Négroni», il se produit notamment au Théâtre national de Chaillot et au Festival d'Avignon, créé par Jean Vilar. ...

Source: Article "Philippe Noiret" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.

Philippe Noiret est principalement connu pour ses rôles de "l'«ingénieur»" dans Mon fils a 70 ans, "Alfredo" dans Cinema Paradiso, "Pablo Neruda" dans Le facteur, "Julien Dandieu" dans Le vieux fusil.

Prochaines apparitions à la TV
Philippe Noiret acteur

Programme TV ce soir

Actu TV

tv-programme.com