Pièces à conviction : Gros salaires, privilèges et gaspillages : enquête sur les milliards de l'Europe, Magazine (magazine de reportages) de 1h10min

Une équipe de l'émission a pu pénétrer les couloirs de l'Union européenne, suivre des députés, des fonctionnaires, et même l'un de ses plus hauts dirigeants, pour savoir comment ses milliards sont dépensés. Que vaut le vote de ces parlementaires ? L'enquête révèle comment des multinationales parviennent à influencer Bruxelles et imposer leur choix contre l'avis du Parlement démocratiquement élu.

Vidéo Pièces à conviction

Sommaire

Une équipe de l'émission a pu pénétrer les couloirs de l'Union européenne, suivre des députés, des fonctionnaires, et même l'un de ses plus hauts dirigeants, pour savoir comment ses milliards sont dépensés. Ainsi, une fois par mois, pour trois jours seulement, les 750 députés du Parlement européen et leurs assistants déménagent de Bruxelles à Strasbourg, pour un coût de 110 millions d'euros. Quant aux parlementaires européens, ils touchent 11 000 euros nets par mois. Malgré cela, certains arrondissent leurs fins de mois en travaillant pour le secteur privé, alors que d'autres ne brillent pas par leur assiduité. Avec de tels moyens financiers, que vaut le vote de ces parlementaires ? L'enquête révèle comment des multinationales parviennent à influencer Bruxelles et imposer leur choix contre l'avis du Parlement démocratiquement élu.

Présentateur vedette
Autre Invité
(députée européenne EELV), (journaliste)

Diffusions à venir

  • Aucune diffusion prévue pour le moment...