Raúl Ruiz
Biographie de Raúl Ruiz
Raúl Ruiz est né le vendredi 25 juillet 1941 (Lion ♌) à Puerto Montt, Chile et décédé le vendredi 19 août 2011 (70 ans)
Raoul Ruiz fait partie d'une génération de réalisateurs chiliens politiquement engagés, comme Miguel Littín, Helvio Soto et Patricio Guzmán. À la suite du coup d'État du 11 septembre 1973 au Chili, il s'exile en France, dont il finit par prendre la nationalité. En 1977, il réalise La Vocation suspendue qui marque le début d'une collaboration fructueuse avec l'Institut national de l'audiovisuel et son Département des Programmes de Création et de Recherche, héritier du Service de la Recherche créé par Pierre Schaeffer. Une sorte de troupe permanente se constitue autour du cinéaste qui devient l'une des figures centrales du département, à l'intérieur duquel il réalise près de 25 films – parmi lesquels les fameux L'Hypothèse du tableau volé (1978) et Les Trois Couronnes du matelot (1983). Désigné par Ruiz comme son "premier espace de liberté", l'Ina lui permet de développer son intérêt pour l'expérimentation visuelle, notamment aux côtés de chefs opérateurs comme Henri Alekan et Sacha Vierny.
Suite à l'affaiblissement que connaît le service de la recherche de l'Ina dans les années 80, Ruiz conserve des conditions de tournage proches en produisant ses films à l'intérieur de structures officielles. Il est un temps artiste associé à la maison de la culture de Grenoble (Régime sans pain, Richard III) puis sera nommé à la tête de la Maison de la culture du Havre par le ministre Jack Lang en 1986 (Mémoire des apparences, La Chouette aveugle).
Il est l'auteur d'une œuvre multiple et foisonnante, qualifiée souvent de baroque, produite dans des conditions très diverses dans différents pays, explorant les formats et les durées, recourant souvent au multilinguisme, croisant et hybridant les cultures. À mi-chemin du cinéma d'auteur et d'une veine plus expérimentale, privilégiant toujours la narration et la recherche visuelle, Raoul Ruiz est aussi l'auteur d'une œuvre théorique singulière réunie dans les deux volumes de sa Poétique du cinéma.
Il était marié à la réalisatrice et monteuse Valeria Sarmiento.
En mars 2016, la Cinémathèque française lui consacre une rétrospective.
Raúl Ruiz est principalement connu pour ses fonctions de scénario sur Klimt.