Raymond Bussières
Biographie de Raymond Bussières
Raymond Bussières est né le dimanche 3 novembre 1907 (Scorpion ♏) à Ivry-la-Bataille, Eure, France et décédé le jeudi 29 avril 1982 (74 ans)
Marcel Raymond Bussières est un acteur, scénariste et producteur français, né le 3 novembre 1907 à Ivry-la-Bataille (Eure) et mort le 29 avril 1982 à Paris (18e).
Dernier enfant de parents originaires de Corrèze qui tenaient un bar-tabac à Ivry-la-Bataille, il fut élève au collège Rotrou de Dreux de 1920 à 1925. Tout d'abord fonctionnaire à la ville de Paris, puis dessinateur-typographe à la préfecture de la Seine, il débute au cinéma en 1941 avec Louis Daquin comme metteur en scène. Avant 1940, il avait tenu quelques petits rôles au cinéma, et en 1936, il avait manqué obtenir le rôle de Jacques, l'un des personnages fameux du quatuor, aux côtés de Jean Gabin, Charles Vanel, et Aimos, dans le célèbre film de Julien Duvivier La Belle équipe, mais il sera finalement remplacé par un autre comédien, du même âge que lui, Charles Dorat. Bussières, alors très engagé dans les événements du Front Populaire de 1936, regrettera toujours de ne pas avoir participé à ce film, qu'il adorait. Bien que né en Normandie, son accent parigot en fait le second rôle-type du copain au grand cœur. Il apparaît à l'affiche de films comme L'assassin habite au 21 en 1941 et Quai des Orfèvres en 1947 d'Henri-Georges Clouzot, ainsi que Casque d'or en 1951 de Jacques Becker, Les Belles de nuit en 1952 et Porte des lilas en 1956 de René Clair. À la suite de ces rôles, il acquiert une certaine célébrité, notamment en Italie. Il s'essaie donc dans des films italiens, sans grand succès.
Raymond Bussières est principalement connu pour ses rôles de "Diogène" dans Les compagnons de Baal, "Emile Dupont" dans Quai du point du jour, "le chef de la police" dans Le roi et l'oiseau, "Albert" dans Quai des Orfèvres.