Le catalogue des oeuvres d'art amassées par Hermann Goering, fait pénétrer le lecteur dans un vaste système d'un pillage organisé des biens des familles juives. On y retrouve en effet les plus grands noms de la peinture européenne. Les descendants des victimes témoignent et parlent de leur combat et de leur désillusion.
Vidéo Retour aux sources
Sommaire
Perdu au milieu des archives diplomatiques françaises, le catalogue des oeuvres d'art amassées par le numéro 2 du régime nazi, Hermann Goering, fait pénétrer le lecteur dans un vaste système d'un pillage organisé des biens des familles juives. On y retrouve en effet les plus grands noms de la peinture européenne. Les descendants des victimes témoignent et parlent de leur combat et de leur désillusion. La publication récente du catalogue relance chez elles l'espoir et leur donne l'envie de continuer même si les mémoires s'effritent. Mené comme une enquête policière, entre passé et présent, le document présenté dans ce magazine conduit aux quatre coins du monde, à la recherche de témoins, d'archives et de traces d'une histoire qui continue à tirailler les consciences, et dont les plaies n'en finissent pas de saigner.