Roger Riffard
Biographie de Roger Riffard
Roger Riffard est né le mardi 1 avril 1924 (Bélier ♈) à Villefranche-de-Rouergue, Aveyron, France et décédé le mercredi 28 octobre 1981 (57 ans)
Roger Riffard, né le 1er avril 1924 à Villefranche-de-Rouergue et mort le 28 octobre 1981 à Créteil, est un auteur-compositeur-interprète, comédien et romancier français.
Né en 1924 dans l'Aveyron, il entreprend des études de médecine qu'il abandonne rapidement, il est enseignant, puis employé à la SNCF où il est chef d'équipe pendant 10 ans, écrit dans Le Monde libertaire, avant de publier deux romans en 1954 et 1956.
Composant également des chansons, il est encouragé par des amis à se produire en public: il chante sur la scène du cabaret Le Cheval d'Or. Contemporain de Boby Lapointe, Anne Sylvestre et Ricet Barrier, il est remarqué par Jacques Canetti qui lui fait enregistrer des disques, le premier en 1959. Il apparaît alors sur de nombreuses scènes parisiennes comme provinciales et fait la première partie des tours de chant de Georges Brassens.
En 1962, il crée la musique d'un court-métrage de Serge Korber dans lequel il interprète un rôle. C'est là le début de sa carrière de comédien, qui le voit se produire dans la cour d'honneur du palais des Papes au festival d'Avignon et jouer dans des films populaires ou bien d'auteur.
Il revient à la chanson en 1979, au café-théâtre de la Vieille Grille.
Il meurt le 29 octobre 1981, deux heures avant son ami Georges Brassens. La disparition de ce dernier éclipse dans les médias celle de Roger Riffard qui n'est que très peu commentée. Il repose au cimetière de Banhars (Aveyron) où il possédait avec sa femme une maisonnette dans laquelle ils passaient quelques jours par an.
Source: Article "Roger Riffard" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
Roger Riffard est principalement connu pour ses rôles de "Un jardinier" dans Le jouet, "un adjoint d'Andréani" dans Les aventures de Rabbi Jacob, "le médecin du port" dans Préparez vos mouchoirs, "le facteur" dans Le franc-tireur.