Tignous
Biographie de Tignous
Tignous est né le mercredi 21 août 1957 (Lion ♌) à Paris, France et décédé le mercredi 7 janvier 2015 (57 ans)
Tignous étudie le dessin à l'école de la rue Madame, puis à l'école Boulle avant de commencer à dessiner pour la presse écrite au début des années 1980 après un détour par la bande dessinée. Puis il passe dans L'Idiot international de Jean-Edern Hallier, avant de rejoindre La Grosse Bertha, et entre dans L'Événement du jeudi. Par la suite, il devient l'un des collaborateurs de l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo, de Marianne et de Fluide glacial. Il est également actif dans le milieu du jeu de rôle, réalisant notamment les illustrations de la première édition (celle de la NEF dirigée par Marc Laperlier) du jeu Rêve de dragon, de la première édition de MEGA, et plusieurs illustrations pour le magazine Casus Belli (dirigé par Didier Guiserix). Fin 2007, avec le journaliste politique et judiciaire Dominique Paganelli, il couvre le (premier) procès d'Yvan Colonna, pour le journal Charlie Hebdo. Tous deux en tireront l'année suivante la bande dessinée Le Procès Colonna. L'ouvrage obtient le prix France Info de la bande dessinée d'actualité et de reportage 2009.
Père de quatre enfants, il meurt le 7 janvier 2015, assassiné par des terroristes se revendiquant d'« Al-Qaïda au Yémen », lors de l'attentat contre Charlie Hebdo à Paris. Il est inhumé au Père-Lachaise le 15 janvier 2015.
Tignous est principalement connu pour ses fonctions de créateur sur Pandas dans la brume, acteur sur C'est dur d'être aimé par des cons.