Vania Vilers
Biographie de Vania Vilers
Vania Vilers est né le dimanche 12 juin 1938 (Gémeaux ♊) à Neuchâtel et décédé le dimanche 22 mars 2009 (70 ans)
Jean-Frédéric Winterhalter, dit Vania Vilers, est un acteur français, né le 12 juin 1938 à Neuchâtel (Suisse) et mort le 22 février 2009 à Paris.
Vania Vilers naît d'un père russe émigré en 1917.
En 1977, il incarne le personnage du séducteur aux tempes grisonnantes, l'amant de Danielle Delorme et rival de Jean Rochefort, dans le film Nous irons tous au paradis d'Yves Robert. Rochefort et lui se recroiseront parfois dans les tribunes de concours hippiques estivaux à Dinard.
Au cours d'une carrière qui s'étale sur plus de 40 années, il a travaillé avec Alain Resnais, Denys De La Patellière, Claude Pinoteau, Yves Allegret, Les frères Taviani, Jean Claude Carrière, Michel Drach, entre autres... a donné la réplique à Lino Ventura, Pierre Brasseur, Claude Rich, Daniel Gelin, Jean Louis Trintignant, Victor Lanoux, Marie France Pisier, Pierre Mondy, Jacque Higelin, Jean Richard, Bruno Cremer, Alain Cuny.... et tant d'autres.
Il est l'avant-dernier acteur à doubler la voix de Panoramix dans Astérix et les Vikings en 2005 pour remplacer Henri Labussière, décédé en 2008. Il joue aussi aux côtés de Raymond Souplex et Pierre Brasseur un rôle important dans l'avant-dernier épisode de Bourrel dans les Cinq Dernières Minutes de Claude Loursais.
Durant l'été 2006, il incarne Victor Castelli dans le feuilleton Plus belle la vie, aux côtés de Colette Renard (Rachel Lévy).
À l'été 2008, il est hospitalisé au Centre Hospitalier d'Arles. Il meurt quelques mois plus tard, en février 2009, des suites d'une longue maladie. Crématisé, il repose à Paris au cimetière du Père-Lachaise dans la 11e division.
Il est le père de l'acteur Vincent Winterhalter.
Source: Article "Vania Vilers" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
Vania Vilers est principalement connu pour ses rôles de "Victor Castelli" dans Plus belle la vie, "Jean Brochène" dans Femmes de loi, "Philippe Dechain" dans Un et un font six, "Legrand" dans Barrage sur l'Orénoque.