William Holden
Biographie de William Holden
William Holden est né le mercredi 17 avril 1918 (Bélier ♈) à O'Fallon, Illinois, USA et décédé le jeudi 12 novembre 1981 (63 ans)
William Franklin Beedle Jr., dit William Holden, est un acteur américain né le 17 avril 1918 à O'Fallon dans l'Illinois (États-Unis) et mort le 12 novembre 1981 à Santa Monica en Californie (États-Unis).
Il fut l'une des plus grandes stars de Hollywood dans les années 1950 et 1960, alternant les rôles marquants dans des films devenus des classiques, parmi lesquels Boulevard du crépuscule, Stalag 17, Les Ponts de Toko-Ri, Sabrina, Le Pont de la rivière Kwaï ou La Horde sauvage. Il tourna avec les plus grandes stars de l'époque: John Wayne, Alec Guinness, Humphrey Bogart, Peter Sellers, Gloria Swanson, Audrey Hepburn, Grace Kelly, Deborah Kerr ou encore Barbara Stanwyck.
Beau séducteur à la beauté frappante et au physique athlétique, il fut un acteur emblématique de cette période faste de Hollywood. Il est classé par l'American Film Institute (AFI) 25e «star de Légende».
Né dans l'Illinois, aîné de trois enfants, William Holden est le fils d'une institutrice, Mary Blanche, et d'un chimiste industriel, William Franklin Beedle Sr. La famille déménage à South Pasadena, en Californie, quand il a trois ans. Diplômé de l'école South Pasadena, il entre au collège communautaire Pasadena Junior pour continuer ses études scientifiques et participe à des pièces radiophoniques pour une radio locale. Contrairement à la légende, il n'a pas étudié à la Pasadena Playhouse et n'a pas été repéré dans une pièce de théâtre qu'il y jouait.
Il part ensuite à New York avec un ami, abandonnant ses études. Il débute à Broadway grâce à Robert Ben Ali qui lui fait jouer à vingt ans un personnage qui en a soixante de plus dans sa pièce Manya. Holden est alors repéré par Milton Lewis, un chasseur de talents au service de la puissante Paramount Pictures, qui lui offre un contrat pour six mois. En 1939, il interprète un violoniste devenu boxeur aux côtés de Barbara Stanwyck dans L'Esclave aux mains d'or. Ce rôle de tout premier plan le fait remarquer mais il n'enchaîne ensuite que des rôles dans des productions mineures de la Paramount et de Columbia Pictures. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il sert comme lieutenant dans la First Motion Picture Unit, une unité de l'armée de l'air destinée à la production de films d'instruction. En 1941, il épouse l'actrice Brenda Marshall et devient père de deux enfants: Peter (né en 1943) et Scott (né en 1946). Ils divorceront en 1971.
William Holden renoue avec le succès en 1950 grâce à Billy Wilder qui l'engage pour le légendaire Boulevard du crépuscule aux côtés de la mythique Gloria Swanson. Son rôle, à contre-emploi, de scénariste malchanceux lui vaut une nomination à l'Oscar du meilleur acteur. Le film est aujourd'hui classé parmi les plus grands films de l'histoire du cinéma. Il s'impose en star populaire l'année suivante dans Comment l'esprit vient aux femmes avec Judy Holliday. Deux ans plus tard, fort de sa nouvelle renommée, il tourne dans Stalag 17 du même réalisateur. Cette fois, c'est la consécration et il obtient l'Oscar du meilleur acteur. Sa popularité grandit, notamment auprès des femmes. Il est élu «Star masculine la plus populaire de l'année» par les lecteurs du magazine Photoplay en 1954 et 1955. ...
Source: Article "William Holden" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
William Holden est principalement connu pour ses rôles de "Joe Gillis" dans Boulevard du crépuscule, "Shears" dans Le pont de la rivière Kwaï, "Max Schumacher" dans Network, "JJ Sefton" dans Stalag 17.