Zone interdite : Tics, toc et phobies : ils gâchent la vie de dix millions de Français, Magazine (magazine de société) de 2h05min

Phobies, troubles compulsifs, tics : pour dix millions de Français, les petites angoisses du quotidien tournent à l'obsession. Elles sont le symptôme d'une anxiété profonde qui peut rendre insurmontables les situations les plus banales. Quelles sont les solutions possibles pour venir à bout de ces troubles ?

Vidéo Zone interdite

Sommaire

Phobies, troubles compulsifs, tics : pour dix millions de Français, les petites angoisses du quotidien tournent à l'obsession. Elles sont le symptôme d'une anxiété profonde qui peut rendre insurmontables les situations les plus banales. Aujourd'hui, psychiatres et neurologues disposent de nouvelles techniques pour soulager ces souffrances. Les thérapies comportementales permettent d'apprivoiser peu à peu les angoisses de ce type. Dans les cas les plus extrêmes, les neurochirurgiens ont recours à la stimulation cérébrale profonde, une intervention risquée que va tenter Frédéric, obsédé par la propreté et maniaque de la vérification, des troubles qui ont pesé sur sa vie de famille. Une équipe a également suivi Loelia, atteinte du syndrome Gilles de la Tourette, Marie-Laure, musophobe, et Marc, touché par le syndrome de Diogène.

Présentateur vedette

Diffusions à venir

  • Aucune diffusion prévue pour le moment...