Dans les années 90, un groupe de moines cisterciens refuse de céder aux menaces des islamistes et de quitter son monastère des montagnes algériennes.
Dans les années 90, des moines cisterciens vivent dans un prieuré d'un village isolé au milieu des montagnes algériennes. Ils mènent une vie simple et austère, travaillent la terre, aident les plus pauvres et soignent les malades dans un dispensaire. L'existence y est douce, et l'entente avec les musulmans, franche et cordiale. Alors que la guerre civile algérienne meurtrit le pays, un groupe de travailleurs étrangers se fait massacrer par des islamistes dans la région. L'armée propose alors aux moines de les protéger, offre qu'ils refusent. Le climat étant de plus en plus lourd, la question de partir se pose chaque jour un peu plus. Le soir de Noël, des fondamentalistes pénètrent dans le monastère...
Des acteurs exceptionnels, une mise en scène qui l'est tout autant, "Des hommes et des dieux" a obtenu le Grand prix au Festival de Cannes 2010.