Un écrivain lit des passages de son roman à un célèbre romancier. Au fil de la lecture, la frontière entre réalité et fiction devient de plus en plus ténue.
Dans sa villa perdue sur une île grecque, le célèbre romancier Alex Henderson reçoit David Schwarz, apprenti écrivain venu chercher les conseils du maître. David commence à lui lire des passages du livre qu'il aimerait publier. Il y est question d'un écrivain à qui la femme apprend qu'elle le quitte pour un autre. Henderson soupçonne qu'il s'agit de David. Celui-ci a été chargé par son éditeur de traduire un manuscrit de l'auteur réputé Germund Rein. Avec le manuscrit, il a également reçu une lettre dans laquelle Rein indique que le livre ne peut pas être publié dans sa langue d'origine. David se met au travail et se rend vite compte que Rein s'est apparemment tué. C'est alors qu'il découvre dans le roman des parallèles étranges avec sa propre vie, y compris sa femme disparue, Eva.
La première partie de la trilogie "Intrigo", d'après l'oeuvre de Hakan Nesser, l'un des maîtres suédois du roman à suspense.