En 1943, un officier de l'US Air Force, passionné par la guerre, pousse systématiquement les hommes de son équipage vers les plus périlleuses missions.
En 1943, alors que les Alliés multiplient les offensives aériennes sur le continent européen, Buzz Rickson parvient à se faire remarquer comme l'un des meilleurs pilotes américains. Chaque jour, avec l'équipage de son B17, il part bombarder les positions stratégiques des nazis et la population allemande. Pour cet officier, le danger n'existe pas. Séduit par le frisson de la mort, il accepte les missions les plus folles. Un beau jour, la charmante petite amie d'Ed Bolland, son copilote, comprend quels risques Buzz fait inconsidérément courir à l'équipage. Oubliant trop souvent de préserver leur vie, Buzz craint effectivement la routine et pense y échapper en jouant avec la mort...
Le portrait d'un psychopathe aspirant au statut de héros. Steve McQueen domine le film face à un Robert Wagner falot. Une adaptation du roman de John Hersey bénéficiant d'étonnantes images d'archives.