Un jeune professeur donne des cours de Français à la maison d'arrêt de Nancy, où il découvre les âpres réalités d'un univers carcéral dont il ignore tout.
Un jeune professeur de Français entame sa première journée de cours à la maison d'arrêt de Nancy lorsqu'il rencontre par hasard une jeune femme dont il tombe follement amoureux. C'est avec la naissance de cet amour que le jeune homme découvre les réalités l'univers carcéral. L'âpre sincérité des relations qu'il noue avec ses élèves derrière les barreaux le séduit peu à peu, au grand dam de ses proches, qui peinent à comprendre son choix professionnel. Il est rapidement confronté à des parcours de vie déchirants, auxquels il tente d'apporter une bienveillante compassion. Ses collègues le mettent en garde contre le risque de prendre fait et cause pour les détenus...
L'écrivain et réalisateur Philippe Claudel a adapté lui-même "Le Bruit des trousseaux", le témoignage de son expérience de professeur de français en prison. Cyril Descours, frémissant, se montre très touchant dans le rôle principal.