Plongée via des entretiens et des archives sonores dans le procès qui envoya Nelson Mandela, alors membre de l'ANC, en prison pendant 27 ans.
Le procès de Rivonia, qui s'est tenu en Afrique du Sud entre octobre 1963 et juin 1964, a envoyé Nelson Mandela, alors membre de l'ANC, en prison pendant vingt-sept ans. Walter Sisulu, Govan Mbeki, Elias Motsoaledi, Andrew Mlangeni, Raymond Mhlaba, Ahmed Kathrada et Denis Goldberg, les compagnons de lutte de Madiba, ont également été arrêtés. Les militants anti-apartheid sont accusés par le gouvernement sud-africain de sabotage. Ce crime est passible de la peine de mort mais ils n'écoperont finalement que de la prison à vie. Le procès, dont aucune image n'est disponible, est reconstitué à travers des entretiens, de l'animation par l'artiste Oerd van Cuijlenborg et des archives sonores des audiences...
Nicolas Champeaux et Gilles Porte mettent à l'honneur les combattants anti-apartheid dans l'Afrique du Sud de l'ère Mandela. Une oeuvre aussi pédagogique et nécessaire que bouleversante.