Quinze ans après le décès de son créateur, Albert Barillé, le célèbre dessin animé qui a éduqué des générations sur la biologie et l'histoire fait son retour avec de nouveaux épisodes.
Dès qu'on évoque son nom, le générique nous revient instantanément en tête. "Il était une fois...", cette série de vulgarisation scientifique et historique adorée des enfants depuis 1978, fait peau neuve avec une série de nouveaux épisodes consacrés aux "drôles d'objets", sortant 15 ans après la disparition du créateur de l'emblématique Maestro.
Le sage à la longue barbe blanche, qui a guidé les jeunes téléspectateurs à travers le temps, l'espace et le corps humain, reprend du service sur France 4 chaque soir sauf le samedi, avec deux épisodes inédits, déjà disponibles sur Okoo, la plateforme jeunesse de France Télévisions.
Des objets aussi variés qu'une tablette de chocolat, un ballon de football, des toilettes ou un satellite sont au centre de "Il était une fois... ces drôles d'objets", révélant "les histoires fascinantes cachées derrière les objets du quotidien, pour apprendre en s'amusant", comme le résume le groupe audiovisuel public dans un communiqué. Ces épisodes offrent l'opportunité d'explorer divers domaines de connaissance et de découvrir leur impact sur l'histoire de l'humanité et sur notre monde actuel, avec des contenus validés par un comité scientifique, selon France Télévisions.
Malgré l'absence de Roger Carel, la voix inoubliable de Maestro décédé en 2020, cette nouvelle série de 78 épisodes de sept minutes est coproduite par Procidis, dirigé par Hélène Barillé, la veuve d'Albert Barillé, le créateur de la saga décédé en 2009.
Albert Barillé, pionnier de la série d'animation, avait lancé en 1978 "Il était une fois... l'Homme", la première série du genre mêlant jeu et éducation, retraçant l'histoire de l'humanité. Traduite dans 80 langues et diffusée dans plus de 100 pays, cette série diffusée sur FR3 a rencontré un grand succès et a été déclinée en d'autres thèmes, avec la musique de Michel Legrand, dont "L'Espace" (1982), "La Vie" (1986), "Les Amériques" (1991) ou "Notre Terre" (2008).
Depuis 2019, Netflix proposait les anciens épisodes d'"Il était une fois la vie", permettant à de nouvelles générations de découvrir cette série. Avec ces nouveaux épisodes plus ancrés dans le monde moderne, France Télévision espère susciter la curiosité des plus jeunes.