Sortie de terre en 1962, la cité HLM Henri IV, construite pour remplacer les bidonvilles de Pointe-à-Pitre, est la première à avoir vu le jour en Guadeloupe. Rencontre avec les habitants de ce quartier «chaud», qui a toujours vécu comme un village, aujourd'hui au coeur d'un vaste programme de rénovation urbaine. Où vont-ils être relogés ? Quel sera le prix à payer ?
Sortie de terre en 1962, la cité HLM Henri IV, construite pour remplacer les bidonvilles de Pointe-à-Pitre, est la première à avoir vu le jour en Guadeloupe. Au centre d'un vaste programme de rénovation urbaine, elle est aujourd'hui en pleine transformation. Un changement qu'appréhendent les anciens comme les plus jeunes, attachés à leur territoire. Jusqu'à présent, la cité vivait comme un village grâce à ses balcons-paliers et à son architecture propice à la convivialité. Où les habitants vont-ils être relogés ? Deux personnages importants du quartier livrent leur éclairage sur les enjeux de cette rénovation : Josué Mayoute alias C4, rappeur trentenaire dont le studio d'enregistrement est en sursis, et Erick Nanette, président de l'association des locataires.
Où regarder Archipels Requiem pour un ghetto en ciment
TV : Diffusions à venir de cet épisode
Aucune diffusion de cet épisode prévue pour le moment...
Votre signalement a été effectué. L'équipe de modération va rapidement intervenir.
Pour soutenir la gratuité de tv-programme.com merci d'accepter les cookies
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu, améliorer l'expérience utilisateur et analyser l'utilisation du site. Vos données sont traitées avec respect.