Bruno Le Jean
Biographie de Bruno Le Jean
Bruno Le Jean a débuté comme producteur et animateur radiophonique de diverses émissions sur Radio 7, Couleur 3, aventure FM et France Inter, il obtient le 1er prix du festival de la FM de La Rochelle en 1984. En parallèle, il collabore en tant qu'ingénieur du son sur les émissions "les Enfants du rock", "Les Carnets de l'aventure", et le long métrage "Le Léopard". Il est consultant musical sur le film "le Bal" d'Ettore Scola.
En 1988, il passe à la réalisation avec un court-métrage Lapilazooli (diffusé sur Canal +), et écrit et réalise un portrait en musique de Bernard Lavilliers pour Arte : Album, une série en suivra. Puis, s'enchaînent des clips (avec Bernard Lavilliers, Renaud, Salif Keita, Youssou N'dour) des pubs, des sketches, magazines et docu-fictions : "La Nuit des héros" (France 2), Mystères ( TF1), État de choc (M6). En 1995, sur Canal +, il réalise les sketches avec trucages de Karl Zéro, et le programme avec Michel Muller (Fallait pas l’inviter).En 1997 il commence sa collaboration aux Guignols de l'info (plus de 500 sketches) dont il réalisera l'unique long métrage (La Fiction) en 1999, un documentaire sur les jardins (Un petit coin de paradis), une série "Hénaut Président" (Paris Première avec Michel Muller) et divers programmes pour la chaîne cryptée (Nulle part ailleurs, Mikro-Ciné, la France d’en face, la Grosse boule) sans oublier la Présipauté de Groland avec plus de 450 sketches.En 2012, il tourne un téléfilm pour France 3 (Un petit bout de France) sélectionné au festival de la fiction TV de La Rochelle 2012, et un film documentaire musical "Les Fils du vent", sur le monde Manouche, sorti en salles le 10 octobre 2012, sélectionné en clôture du 40e festival international de La Rochelle, au festival de Rio 2013 et au festival de la ville de Québec 2013.Le film a reçu le prix du patrimoine Henri Langlois 1993.
Bruno Le Jean est principalement connu pour ses fonctions de réalisateur sur Les fils du vent, réalisateur sur Un petit bout de France, réalisateur sur Lavilliers par Lavilliers.