Bruno Ulmer
Biographie de Bruno Ulmer
Bruno Ulmer est né le jeudi 1 janvier 1959 (Capricorne ♑) à Fès, Morocco (65 ans)
Né à Fes au Maroc en 1959. Diplômé de médecine et du 3e cycle en management de HEC, il a été chef de projet en Agence conseil en communication à Paris et responsable du mécénat culturel et humanitaire du groupe Danone. Il a réalisé plusieurs films ou séries documentaires depuis 1998 dont "La Vie En 8", en 2000 "Livres De Vie, Mémoires Des Humbles" , "Voyages En Méditerranée", "Fils De Son Père", en 2001 "Français D’Ici, Peuples D’Ailleurs", en 2002 "Casa Marseille, inch’Allah" et "Petites Bonnes" en 2003. Également artiste plasticien, il expose notamment à New York, Paris, Berlin, Sofia, Amsterdam, Lille... À ce propos il décrit ainsi sa démarche : "On pourrait dire que ma pratique artistique ne repose que sur une idée, ou mieux, sur un sentiment : celui de l'absence, de ce qui a existé, vécu et dont il ne reste qu'une trace, un souvenir à demi effacé. Pas de nostalgie stérile, plutôt une tendresse pour la vanité des choses qui nous entourent et nous submergent."
Son documentaire "Welcome Europa" en 2008, primé dans de nombreux festivals, aborde la question des jeunes clandestins (roumains, kurdes ou marocains) qui cherchant refuge et travail en Europe sont acculés à l’errance, au vol et à la prostitution. À Berlin, Marseille, Paris, Amsterdam, Turin et Calais, Bruno Ulmer a accompagné quelques-uns de ces hommes dans leur dérive. Un portrait cru d’hommes en perte de repères et d’identité.
Depuis janvier 2012, il est chargé de cours au Département Cinéma du réel à la HEAD (Haute École d'Art et de Design - Genève). Bruno Ulmer définit et précise ses choix en tant que documentariste en interrogeant le réel avec les ressources propres au langage cinématographique.
Bruno Ulmer est principalement connu pour ses fonctions de réalisateur sur Des monuments et des hommes, réalisateur sur Une maison, un artiste, réalisateur sur Monuments sacrés, auteur sur Orsay, chroniques d'un musée.