Trés bonne initiative ces documentaires , n en déplaise à certains il est indispensable de montrer les atrocités commises sur ordre des politiques dans les pays colonisés !! s ' il y a des agressifs ils n ont qu a monter sur un ring de boxe ou s engager en ukraine ,,,, ca les calmera et je sais de quoi je parle , je suis officier de reserve
merci de ce documentaire pour éclairer le passé et de remettre les faits à leur place historique. Cela pour nous éclairer sur notre futur. Mille gratitudes
gimija Lorsque nous revenons sur l'histoire passée, que le voile se lève sur des événements, souvent cachés, oubliés ou ignorés par les générations qui suivent, cela soulève toujours des malaises, des réticences à accepter et admettre ce que nous-mêmes n'aurions jamais supporté. Aurions-nous accepté, si nous avions été, au lieu d'être des dominateurs mais des dominés, d'être contraints de se soumettre à ce que nous pouvons parfaitement appeler l'invasion d'un pays. Rappelons-nous de la seconde guerre mondiale. Les humains ne tirent aucune leçon du passé. Toutes les colonisations ont en commun une motivation unique et avide : celle de satisfaire le désir de s'approprier les richesses d'un autre pays, dit « colonisé » par euphémisme, ce par simple intérêt vénal. La vérité doit être dite, un jour ou l'autre.
Je ne l'ai pas vu , mais il est important de savoir d'où l'on vient et de faire connaître notre passé aux gens afin qu'ils soient des citoyens éclairés et qu'ainsi la démocratie puisse s'épanouir sereinement.
Les arabes ne sont-ils pas remontez jusqu'à Poitiers avant?? juste pour piller; sans intention civilisationnelle.L'esclavage n'existait-il pas depuis bien avant? Alors ça suffit , nous n'avons pas à nous culpabiliser ni à nous confondre en excuses.
Aux 3 premiers : faites les autruches et nos gamins ne comprendront rien entre le bien & le mal. La verité est blessantes certes, mais il faut avoir le c..... pr regarder la verité en face !! Entierement d'accord avec celui de 9:47
Arrêtez de raconter n'importe quoi, à un moment , il faudra se regardez dans une glace....la France est allé au cul du monde, piller, assassiner au nom de ses lumières et imposer sa vision au monde.....Aujourd'hui, la bouche en cœur vient de se plaindre de submersible migratoire...Ça se fout de la gueule du monde. Elle n'a pas demandé de visas pour envahir l'Algérie, le Sénégal. Gabon, Centre Afrique et j'en passe...Concernant l'Indochine, les amis ricains dans leur delire avait même proposé la bombe atomique....heureusement qu'il y avait des personnes raisonnables et conscients que c'était fini....Aucune leçon à donner au monde, à un moment, faudra assumer ce passé peu glorieux et poser un genou à terre....L'Allemagne l'a fait pour la France, la Namibie, ça n'a fait que la grandir et surtout passer à autre chose. Les êtres humains sont condamnés à vivre ensemble et en paix, l'humanité n'a pas encore atteint sa maturité....Ça se passera bien....
Télé poubelle payée par tous les contribuables, à la botte d'une idéologie sectaire unilatérale, sans contradiction. France télévisions manque à ses devoirs de pluralité d'opinions, doit être privatisée par ceux qui les idéologues qui la dirigent vraiment ou supprimer. Les Français n'ont pas à payer pour cette propagande made in Soros.
Les colonisations ont toujours existé depuis la nuit des temps. Tous les peuples du monde ont migré dans d'autres endroits sur terre. Dans l'antiquité, la colonisation grecque, puis phénicienne, romaine. Au médiéval, c'était la colonisation arabo-musulmane en Espagne et en Sicile, l'empire Ottoman, les Vikings, les Croisades, celle de Chine et tant d'autres pays sur terre. Personne n'est innocent ni coupable...l'être humain est ainsi.
Les fachos décomplexés pullulent...bizarrement ils ne tiennent pas le même discours quand le service public nous inondent de docs sur la Shoah ou le massacre des juifs...Étonnant non ?
A quand un documentaire objectif de ce prétendu service public où il y aurait aussi les bénéfices apportés par la France dans ces pays (bénévoles d'associations au service de la population, création de multiples infrastructures modernes, les centaines de milliards sur des décennies d'aide au développement, accord favorable pour se faire soigner et étudier en France etc.). Mais cela jamais France TV ne le dira car cela ne correspond pas à son idéologie woke victimaire révisionniste.
Ces commentaires font froid dans le dos. Comment peut-on refuser d'admettre les horreurs de la colonisation, en plus du problème moral. Le côté rassurant est que compte tenu du niveau de gtammaire et "aurtograffe (lol)", la réflexion n'est pas au coeur du débat
Lorsque le sage montre la lune , l'idiot regarde le doigt.... Le but n'est pas de critiquer le sujet mais le reportage en lui-même... En l'occurrence, il reste assez superficiel et manque de consistance.... Une voix platonique sur des photos d'époque reste insuffisante pour s'engager sur un tel sujet...
Absolument remarquable. Fresque historique, ambitieuse, brillante, documentée et llustrée, où l'on redécouvre, preuve par l'image, les fondements et justifications des rancoeurs trans-générationnelles et des ambivalences qui président actuellement entre la France et ces nations.
Votre signalement a été effectué. L'équipe de modération va rapidement intervenir.
Pour soutenir la gratuité de tv-programme.com merci d'accepter les cookies
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu, améliorer l'expérience utilisateur et analyser l'utilisation du site. Vos données sont traitées avec respect.