Edmond Beauchamp
Biographie de Edmond Beauchamp
Edmond Beauchamp est né le samedi 3 mars 1900 (Poissons ♓) à Montpellier, Hérault, France et décédé le lundi 3 juin 1985 (85 ans)
Edmond Beauchamp vient au monde le 3 mars 1900, à Montpellier, belle ville de l’Hérault dans les plaines du Languedoc. Son père, Gaston, est employé de commerce, sa mère, Louise, s’occupe du bon fonctionnement du foyer. Elève, il se distingue déjà par son amour des grands auteurs. Après ses études, il part à Paris avec l’espoir de monter un jour sur scène. Il suit les cours de théâtre du comédien Paul Mounet avant de faire son service militaire.
Libéré de l’Armée, Edmond Beauchamp est engagé dans la troupe de Charles Dullin au Théâtre de l’Atelier. Pendant une vingtaine d’années, il s’impose comme l’un des plus fidèles collaborateurs de Dullin dans plus de cinquante pièces, interprétant avec une égale dextérité, les œuvres de Marcel Achard, Jules Romains, Ben Jonson, Armand Salacrou, Shakespeare ou Jean Anouilh. Après la Seconde Guerre Mondiale, il intègre la compagnie de Jean-Louis Barrault et Madeleine Renaud. Pendant quinze ans, il se produit au Théâtre Marigny et en tournée à travers le monde, entre autres, dans «Le procès» (1947) de Franz Kafka, «Malatesta» (1950) de Henry de Montherlant, «Volpone» (1955) de Ben Jonson, «Rhinocéros» (1960) de Eugène Ionesco et «Amphitryon» (1961) de Molière. Il joue son dernier rôle, en 1969, dans «Œdipe Roi» de Jean Cocteau, mis en scène par Jean Marais qui s’est attribué le rôle-titre.
Edmond Beauchamp est principalement connu pour ses rôles de "le beau-père" dans Le beau Serge, "Don Miguel" dans Le bossu, "M. Petersen, le père d'Elis" dans Futures vedettes, "le comte de Luxembourg" dans Marie-Antoinette reine de France.