Enquête de santé : Aider un proche jusqu'à l'épuisement, Magazine (magazine de la santé) de 1h42min

Au sommaire : Aidants, les héros sont fatigués. Enquête sur la loi encadrant les «aidants familiaux», qui oeuvraient, jusqu'alors dans l'indifférence légale, au maintien à domicile de leurs parents dépendants. - Débat. Des experts évoquent la question des aidants familiaux et de leur encadrement par la loi.

Vidéo Enquête de santé

Sommaire

- Ils font le ménage, la cuisine et les courses, tout en assurant l'hygiène, les soins infirmiers, une surveillance médicale et un soutien psychologique à la personne qu'ils accompagnent. Ces «aidants proches» s'occupent de leur mari atteint d'Alzheimer, de leur enfant polyhandicapé, ou encore de leur mère dépendante. Sans eux, le maintien a domicile des personnes dépendantes coûterait 164 milliards d'euros, soit un tiers du budget total de la sécurité sociale. Mais ces aidants familiaux, livrés à eux-mêmes, s'épuisent, moralement et physiquement. Dans le monde médical et associatif, des voix s'élèvent pour qu'ils soient enfin pris en considération. Enquête sur la nouvelle loi qui leur est consacrée. : Aidants, les héros sont fatigués
- Des experts évoquent la question des aidants familiaux et de leur encadrement par la loi. : Débat

Présentateur vedette
, ,
Autre Invité
(présidente de l'UNAPEI, association de défense des droits des personnes handicapées mentale et de), (psychologue clinicien à l'hôpital Sainte-Perine (APHP)), (responsable de la maison des aidants Métropole Lille-Métropole Roubaix Tourcoing), (sociologue)

Diffusions à venir

  • Aucune diffusion prévue pour le moment...