Le documentaire de Claire Ricard «Graisses alimentaires, le retour en grâce» précède un débat sur l'effet des matières grasses sur l'organisme. Indispensables au bon fonctionnement du corps, les graisses alimentaires sont accusées de boucher les artères et de favoriser l'obésité et les accidents cardio-vasculaires. Mais les preuves scientifiques incriminant les lipides sont plutôt maigres.
Notre critique
"Enquête de Santé" est une émission informative et pertinente, abordant des sujets de santé cruciaux avec rigueur et clarté. Cependant, son format documentaire suivi d'un débat peut parfois manquer de dynamisme, et les thèmes, bien que variés, peuvent sembler trop spécialisés pour un public généraliste.
Vidéo Enquête de santé
Sommaire
Le documentaire de Claire Ricard «Graisses alimentaires, le retour en grâce» précède un débat sur l'effet des matières grasses sur l'organisme. Indispensables au bon fonctionnement du corps, les graisses alimentaires sont accusées de boucher les artères et de favoriser l'obésité et les accidents cardio-vasculaires. Pourtant, on sait aujourd'hui que les preuves scientifiques incriminant les lipides sont plutôt maigres. Désormais, de nombreux spécialistes militent pour le retour en grâce de ces graisses dans les assiettes. Gros plan sur les stratégies des lobbies du sucre pour faire porter aux matières grasses le chapeau de l'obésité et sur les stratégies des marques pour vendre quantité de produits allégés à l'efficacité parfois douteuse.