Accident, attentat, violence ou agression sexuelle : après un choc émotionnel, les victimes et les témoins peuvent développer un syndrome de stress post-traumatique. Les symptômes sont invalidants et les troubles peuvent se transformer en maladie chronique. Aujourd'hui, la prise en charge de ces traumatismes est devenue un enjeu de santé publique.
Notre critique
"Enquête de Santé" est une émission informative et pertinente, abordant des sujets de santé cruciaux avec rigueur et clarté. Cependant, son format documentaire suivi d'un débat peut parfois manquer de dynamisme, et les thèmes, bien que variés, peuvent sembler trop spécialisés pour un public généraliste.
Vidéo Enquête de santé
Sommaire
Accident, attentat, violence ou agression sexuelle : après un choc émotionnel, les victimes et les témoins peuvent développer un syndrome de stress post-traumatique. Emprisonnés dans leurs cauchemars, les survivants sont hantés par les images et les sons qui leur font revivre sans cesse leur calvaire. Perturbation du sommeil, troubles cardiaques, hyper vigilance, dépression ou actes auto-agressifs peuvent conduire au suicide. Les symptômes sont invalidants et les troubles peuvent se transformer en maladie chronique. Aujourd'hui, la prise en charge de ces traumatismes est devenue un enjeu de santé publique.