Un Français sur trois souffre de troubles du sommeil, qu'il s'agisse d'insomnies, de somnolence excessive ou d'apnée. Les conséquences sur la santé des mauvais dormeurs peuvent être graves. Surexposée à la lumière des villes et des écrans, l'horloge biologique s'est déréglée, si bien que la moyenne de sommeil a diminé d'une heure et demi en cinquante ans.
Notre critique
"Enquête de Santé" est une émission informative et pertinente, abordant des sujets de santé cruciaux avec rigueur et clarté. Cependant, son format documentaire suivi d'un débat peut parfois manquer de dynamisme, et les thèmes, bien que variés, peuvent sembler trop spécialisés pour un public généraliste.
Recevez le programme TV gratuit par mailVidéo Enquête de santé
Sommaire
Un Français sur trois souffre de troubles du sommeil, qu'il s'agisse d'insomnies, de somnolence excessive ou d'apnée. Les conséquences sur la santé des mauvais dormeurs peuvent être graves. Surexposée à la lumière des villes et des écrans, l'horloge biologique s'est déréglée, si bien que la moyenne de sommeil a diminé d'une heure et demi en cinquante ans. Dormir moins de six heures par nuit expose à un risque plus élevé d'accidents cardiovasculaires, d'hypertension artérielle, de diabète de type 2 et d'obésité. A cela, s'ajoute la somnolence au volant, première cause d'accident mortel sur autoroute. Le sommeil est devenu un enjeu de santé publique et un filon très lucratif avec des outils connectés censés améliorer la qualité des nuits et des somnifères prescrits massivement.