Gabrielle Dorziat
Biographie de Gabrielle Dorziat
Gabrielle Dorziat est née le dimanche 25 janvier 1880 (Verseau ♒) à Épernay, Marne, France et décédée le vendredi 30 novembre 1979 (99 ans)
Gabrielle Dorziat, de son vrai nom Marie Odile Léonie Gabrielle Sigrist, née à Épernay le 25 janvier 1880 et morte à Biarritz le 30 novembre 1979, est une actrice française.
Elle trouve son nom de scène en étant inspiré par le nom d'un personnage dans un roman de Georges Ohnet : Doziat, auquel elle ajoute un "r".
Elle monte sur les planches à moins d'un an, jouant dans "Moïse sauvé des eaux" lors de la distribution des prix d'un collège d'Epernay.
Elle se produit de nombreuses années au théâtre, son premier engagement est au théâtre du Parc de Bruxelles en 1900. Denys Amiel la fait revenir d'Egypte pour interpréter "Trois et une". Elle joue ensuite, en 1936, dans "Espoir" d'Henri Bernstein au Théâtre du Gymnase. Elle fut la partenaire de Lucien Guitry et de Louis Jouvet, interpréta avec autorité Paul Bourget, Henri Bernstein, Jean Giraudoux, Jean Cocteau
À partir de 1936, elle débute une carrière au cinéma avec de nombreux rôles de femmes de caractère et joue dans plus de 70 films. Elle obtint, en 1949, le prix féminin du cinéma de la meilleure interprète.
Officier de la Légion d'honneur, Gabrielle Dorziat épouse au Caire, en 1925, le comte Michel de Zogheb (mort en 1964), ami du roi Fouad.
La comtesse de Zogheb repose au cimetière de Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine).
Gabrielle Dorziat est principalement connue pour ses rôles de "Marthe Chabert" dans La fin du jour, "Victoria" dans Un singe en hiver, "Mathilde Mollenard" dans Mollenard, "l'impératrice Elisabeth" dans Mayerling.