Guillaume Musso
Biographie de Guillaume Musso
Guillaume Musso est né le jeudi 6 juin 1974 (Gémeaux ♊) à Antibes, Alpes-Maritimes, France (50 ans)
Guillaume Musso, né le 6 juin 1974 à Antibes, est un romancier français. Les ventes de ses livres en font le premier écrivain en termes de ventes en France depuis 2011. Il publie environ un nouvel ouvrage chaque année. En 2022, ses livres se sont écoulés à 1,3 million d'exemplaires.
La mère de Guillaume Musso dirigeait la bibliothèque municipale d'Antibes; son père était secrétaire général et directeur des finances de la ville.
Il commence à écrire alors qu'il est étudiant. Âgé de dix-neuf ans, fasciné par les États-Unis, il séjourne quelques mois à New York, où il travaille comme vendeur de crèmes glacées.
En rentrant des États-Unis, il passe une licence de sciences économiques à l'université de Nice, poursuit des études à Montpellier et passe le CAPES de sciences économiques et sociales. De 1999 à 2003, il est professeur de sciences économiques et sociales au lycée Erckmann-Chatrian de Phalsbourg et formateur à l'Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) de Lorraine.
En mai 2001 paraît son premier roman, Skidamarink, un thriller en forme de jeu de piste débutant par le vol de La Joconde au musée du Louvre.
En septembre 2003, il intègre le Centre international de Valbonne, où il enseignera au lycée les sciences économiques et sociales pendant cinq ans.
Après un grave accident de voiture, Guillaume Musso imagine en 2004 l'histoire d'un enfant revenu de la mort: Et après... Le roman se vend à plus de deux millions d'exemplaires et est traduit dans une vingtaine de langues. Le film Et après tiré du roman et réalisé par Gilles Bourdos, avec John Malkovich, Romain Duris et Evangeline Lilly, sort en salles le 14 janvier 2009.
Viennent ensuite différents romans: Sauve-moi (2005), Seras-tu là? (2006), Parce que je t'aime (2007), Je reviens te chercher (2008), Que serais-je sans toi (2009) et La Fille de papier (2010).
En octobre 2009, succédant à Philippe Claudel, Daniel Picouly, François Morel, Daniel Pennac et Éric-Emmanuel Schmitt, il est l'auteur de la «dictée d'ELA», donnant le coup d'envoi de la campagne annuelle «Mets tes baskets et bats la maladie» pour lutter contre les leucodystrophies.
Le 25 juillet 2012 aux États-Unis sort le film Ruby Sparks (en français Elle s'appelle Ruby) réalisé par Jonathan Dayton et Valerie Faris sur un scénario de Zoe Kazan inspiré de La Fille de papier.
Dans la lignée de Et après et de La Traversée, deux autres œuvres de Guillaume Musso sont adaptées sous la forme d'une série et d'un long-métrage: Central Park et L'Appel de l'ange.
En septembre 2017, Musso quitte XO éditions, son ancien éditeur, pour rejoindre les éditions Calmann-Lévy, où il retrouve son éditrice Caroline Lépée.
En décembre 2021, il reçoit le prestigieux prix Raymond-Chandler récompensant la carrière d'un maître du thriller et du roman noir, succédant notamment à Michael Connelly, John Le Carré, Margaret Atwood et Jo Nesbø.
Il est le frère de Valentin Musso, auteur de romans policiers, et de Julien Musso, professeur de français, latin-grec et Humanités, littérature et philosophie au Centre international de Valbonne.
Guillaume Musso est marié et a deux enfants.
Source: Article "Guillaume Musso" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
Guillaume Musso est principalement connu pour ses rôles de "pour "L'Inconnu de la Seine"" dans L'heure des livres, "pour «La Vie secrète des écrivains» (Calmann-Lévy)" dans La grande librairie, "pour «Une semaine en juin» (XO éditions)" dans Au Field de la nuit, "pour «La Fille de Brooklyn» (XO éditions)" dans Au fil de la nuit.