Jean-Pierre Aumont
Biographie de Jean-Pierre Aumont
Jean-Pierre Aumont est né le jeudi 5 janvier 1911 (Capricorne ♑) à Paris, France et décédé le mardi 30 janvier 2001 (90 ans)
Jean-Pierre Aumont, nom de scène de Jean-Pierre Philippe Salomons, est un acteur français
Jeune premier vedette du cinéma français dans l'entre-deux-guerres, il participe également, durant sa longue carrière, à divers films américains.
Fils d'Alexandre Salomons, administrateur de société, son oncle est le comédien Georges Berr, sociétaire de la Comédie-Française, et son frère fit une carrière de cinéaste sous le nom de François Villiers, Jean-Pierre Aumont s'inscrit au Conservatoire de Paris à 16 ans. Il débute au cinéma dans Jean de la Lune, et obtient un premier rôle comme jeune ouvrier sombrant dans la délinquance dans Dans les rues (1933).
Doté d'une beauté physique particulièrement avantageuse, il n'a aucun mal à accéder à des rôles de jeunes premiers au cinéma. Jean Cocteau lui confie en 1934 le rôle d'Œdipe dans sa Machine infernale.
Il triomphe en 1934 dans Lac aux dames de Marc Allégret avec Simone Simon et Michel Simon, puis obtient un rôle en 1937 dans Drôle de drame de Marcel Carné avec Françoise Rosay et Michel Simon et dans Hôtel du Nord 1938 de Marcel Carné avec Annabella, Louis Jouvet et Arletty.
En 1936, il est dans Tarass Boulba le fils de Tarass Boulba interprété par Harry Baur et réalisé par Alexis Granowsky aux côtés de Danielle Darrieux. Il tourne pour Robert Siodmak Le Chemin de Rio en 1937 avec Jules Berry et Suzy Prim.
À la suite de l'invasion allemande, du fait de ses origines juives, il s'exile aux États-Unis en 1940.
En 1943, il est la vedette de deux films de guerre ayant pour cadre le conflit en France : Un commando en Bretagne (Assignment in Brittany) de Jack Conway et La Croix de Lorraine (The Cross of Lorraine) de Tay Garnett avec Gene Kelly.
Il s'engage dans les Forces françaises libres en juin 1943 et fait partie des troupes qui libèrent la France, notamment en tant que lieutenant, aide de camp du général Diego Brosset, commandant la 1re division française libre. Il survit à la chute de la Jeep qui provoque la mort du général Brosset le 20 novembre 1944 au pont du Rahin, à Champagney en Haute-Saône.
Blessé deux fois, il reçoit la croix de guerre 1939-1945 et la Légion d'honneur.
En 1947, Jean-Pierre Aumont interprète le compositeur russe Nicolaï Rimski-Korsakov dans une fantaisie hollywoodienne Schéhérazade (Song of Scheherazade) aux côtés d'Yvonne De Carlo.
Il partage l'affiche avec María Montez, en 1949, du beau Hans le marin. Il tourne dans de nouvelles versions de L'Atlandide avec María Montez en 1948, et de Koenigsmark en 1953. Il travaille deux fois en 1951 pour Gilles Grangier.
On le retrouve en 1953 dans Moineaux de Paris de Maurice Cloche aux côtés des Petits chanteurs à la croix de bois et dans Lili de Charles Walters avec Leslie Caron et Mel Ferrer.
Il joue sur scène à Broadway Tovarich aux côtés de Vivien Leigh.
Jean-Pierre Aumont joue en 1973 dans La Nuit américaine de François Truffaut, puis dans diverses productions étrangères. Il tient des rôles de premier plan dans les remakes de Nana en 1982 et de Senso en 1993.
Il est membre du jury de Miss Univers en 1973 à Athènes en Grèce.
En 1994, il joue aux côtés de Mylène Farmer dans le film Giorgino, de Laurent Boutonnat.
Il meurt à 90 ans d'une crise cardiaque à Gassin, dans les environs de Saint-Tropez.
Jean-Pierre Aumont est principalement connu pour ses rôles de "le capitaine La Rue" dans Starsky et Hutch, "Alexandre" dans La nuit américaine, "lui-même" dans Vérités et mensonges, "Pierre" dans Hôtel du Nord.