A la veille de la Seconde Guerre mondiale, Guido se rend à Arrezzo, en Italie, pour y trouver du travail. En chemin, il rencontre Dora, dont il tombe immédiatement amoureux. A force d'attentions, il conquiert le coeur de la belle institutrice, qui s'enfuit avec lui le jour de ses noces, prévues avec un fonctionnaire prétentieux. Quelques années plus tard, Guido, qui est juif, est arrêté avec Giosué, son jeune fils, et déporté. Dora, se sacrifiant, monte dans le train qui les emmène. Dans le camp de concentration, Guido invente toutes sortes de stratagèmes pour faire croire à Giosué que tout cela n'est qu'un jeu, à la fin duquel il pourra gagner un char grandeur nature...
Roberto Benigni est un magicien ; il offre une œuvre où l'amour est la force de vie et de la survie. L'amour et l'humour semble sauver de tout ; comme le réalisateur-comédien nous voulons aussi le croire ; croire donne l'énergie « de soulever des montagnes», alors inspirons-en nous.
Oui, bouleversant! Quand je pense qu'il y a des français qui achètent des bagnoles allemandes pourtant au top 10 de pires constructeurs au monde et surtout pour balader leur tronche de snob, alors que notre industrie, supérieure, licencie...ça me tort les boyaux!
Votre signalement a été effectué. L'équipe de modération va rapidement intervenir.
Pour soutenir la gratuité de tv-programme.com merci d'accepter les cookies
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu, améliorer l'expérience utilisateur et analyser l'utilisation du site. Vos données sont traitées avec respect.