France, au XIVe siècle. Marguerite a épousé Jean de Carrouges, un valeureux guerrier qui brille sur les champs de bataille. Une nuit, elle est violentée par Jacques le Gris, un écuyer qui à force de flatteries a su trouver sa place à la cour du roi. De Carrouges décide de défendre son honneur en provoquant Le Gris en duel. De son côté, Le Gris clame son innocence. En dénonçant l'acte publiquement, Marguerite prend un énorme risque : elle confie son destin aux mains de son mari dont la potentielle défaite la guiderait vers une mort atroce et douloureuse, Mais Marguerite veut la justice, peu importe les conséquences...
Notre critique
En 1977, Ridley Scott signait son 1er film "Les Duellistes" jamais égalé. A 84 ans, avec ce "Dernier duel" il livre de nouveau un film épique et maîtrisé au casting soigné : un excellent moment.
Comment peut-on dire qu'un film est "zéro", alors qu'il est encensé par la critique et la presse nationale ?
Très belle reconstitution du moyen-âge et de son organisation sociale. C'est vrai que Matt Damon, à contre-emploi, peine à nous faire oublier Jason Bourne. Cependant, Jodie Comer est remarquable. Au final, un très bon film.
épique et qui pique surtout qu'à l'heure actuelle on n'a plus ce cran là : ce serait plutôt courage fuyons !!!!
Ah bah 2% de résistants en1940 c'est sur (55% en 1945 et 115% en 1948 lol....)! Peu de contestation non plus lors des guerres anti-décoloniales mais, de nos jours entre les gilets jaunes, les écolos et tous les autres je t'assure qu'il faut être bien courageux pour s'opposer au sabres-peules actuels et tous leurs sous-fifres militarisés. Et je te passe tous ces héros civils qui ont oeuvrés contres les attentats odieux de la décennie précédente(entre autres exemples non exhaustifs....). Le courage c'est d'avoir peur mais d'y aller qd même car ce qu'on fait est juste.
Magnifique film de Ridley Scott (encore un de plus de lui !). Une reconstitution fidèle du moyen age et de ses lois. ET un magnifique "combat" tout du long du film.
Je viens de voir la première partie, alors bof bof. Pas de relief. Certes ca ressemble à une bonne reconstitution du moyen-age. Bon coté scénario, ca se tient. Mais les acteurs ? désolé, encore une fois, il ne me semble pas adapté au contexte, peut-etre parce que trop typé déjà par d'autres films. pas toujours facile pour un acteur de sortir de son registre. Non pas convainquant désolé. Je n'accroche pas.
Scénario très moyen qui nous endort.
La reconstitution comme la distribution frôlent la perfection. Un triptyque où les thèmes de l'honneur, de la brutalité et de ce qu'ont enduré les femmes depuis la nuit des temps, se battent en duel. "Le diable se cache dans les détails" est l'adage qui aura mené le montage et le scénario de bout en bout. C'est pour découvrir chaque détail qui nous aurait échappé à la 1ère lecture qu'on aura envie de rouvrir le livre sitôt celui-ci refermé.
Vidéo Le dernier duel
Sir Jean de Carrouges
Jacques Le Gris
Marguerite de Carrouges
le comte Pierre II d'Alençon










































