Lou Doillon
Biographie de Lou Doillon
Lou Doillon est née le samedi 4 septembre 1982 (Vierge ♍) à Neuilly-sur-Seine, Hauts-de-Seine, France (42 ans)
Lou Doillon est une autrice-compositrice-interprète, actrice, dessinatrice et mannequin franco-britannique, née le 4 septembre 1982 à Neuilly-sur-Seine.
Après avoir joué dans plus d'une quinzaine de films, Lou Doillon sort en 2012 son premier album Places qui reçoit un très bon accueil de la part des critiques et du public. Elle reçoit en 2013 la Victoire de la musique de l'artiste interprète féminine. En 2015, elle publie un deuxième album intitulé Lay Low, puis Soliloquy en 2019. Tous seront portés par des tournées internationales.
Fille du cinéaste Jacques Doillon et de l'actrice Jane Birkin, Lou Doillon a, de ce fait, cinq demi-sœurs et un demi-frère: Kate Barry et Charlotte Gainsbourg du côté de sa mère, Lola Doillon, Lili Doillon, Lina Doillon et Lazare Doillon du côté de son père.
Lou, dont le prénom est inspiré des Poèmes à Lou de Guillaume Apollinaire et de Lou Andreas-Salomé, passe son enfance en France métropolitaine, ensuite à Saint-Barthélemy, puis, termine sa scolarité au lycée Victor-Duruy.
Le 12 juillet 2002, elle accouche d'un fils, Marlowe Jack Tiger Mitchell, dont le père est le musicien irlandais John Mitchell, et d'un autre garçon le 26 juillet 2022, nommé Laszlo Keats Miller Manel, et dont le père est l'illustrateur Stéphane Manel.
Lou Doillon joue son premier rôle au cinéma, dans le film Kung Fu Master d’Agnès Varda en 1987, alors qu'elle a 5 ans. Le scénario d'Agnès Varda est inspiré d'un récit de Jane Birkin.
Elle interprète son premier grand rôle dans le film Trop (peu) d'amour de Jacques Doillon en 1998. En 1999, elle joue dans Mauvaises Fréquentations de Jean-Pierre Améris. Elle joue aussi dans Carrément à l'ouest de Jacques Doillon en 2001, Blanche de Bernie Bonvoisin en 2002, dans lequel elle incarne Blanche de Péronne et est également à l'affiche de Embrassez qui vous voudrez de Michel Blanc la même année.
À la télévision, Édouard Molinaro lui offre le rôle principal du téléfilm Nadia Coupeau dite Nana en 2001. Elle joue en 2003, dans le téléfilm britannique The Private Life of Samuel Pepys qui dresse le portrait historique de l'homme politique et diariste anglais Samuel Pepys.
En 2004, dans le film Saint Ange de Pascal Laugier, elle est Judith, une pensionnaire dérangée d'un orphelinat au côté de Virginie Ledoyen.
En 2006, elle tourne pour le réalisateur américain Abel Ferrara dans Go Go Tales. Ce film italo-americain, présenté au Festival de Cannes en mai 2007, sort en Italie en juin 2008, puis au États-Unis en janvier 2011 et enfin en France en février 2012. En 2007, Lou Doillon joue dans Boxes, un drame de et avec Jane Birkin, sorti en 2007, avec notamment Geraldine Chaplin, Michel Piccoli, Natacha Régnier et Adèle Exarchopoulos. ...
Source: Article "Lou Doillon" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
Lou Doillon est principalement connue pour ses rôles de "Marion Pouliquen" dans L'épervier, "autrice-compositrice-interprète, actrice, mannequin française" dans L'invité, "Olivia" dans Mauvaises fréquentations, "Emilie" dans Embrassez qui vous voudrez.