Marc Eyraud
Biographie de Marc Eyraud
Marc Eyraud est né le samedi 1 mars 1924 (Poissons ♓) à Saint-Étienne, Loire, France et décédé le mardi 15 février 2005 (80 ans)
Marc Eyraud (Élisée Marc Ernest Eyraud) est un acteur français, né le 1er mars 1924 à Saint-Étienne, et mort le 15 février 2005 à Banyuls-sur-Mer (Pyrénées-Orientales).
Il a joué dans plus de quarante films avant de trouver le rôle de sa vie, à la télévision, pour lequel il reste dans la mémoire populaire, celui de l'inspecteur Ménardeau, adjoint du commissaire Cabrol, Jacques Debary dans Les Cinq Dernières Minutes et qu'il a tenu pendant 17 ans, de 1975 à 1992.
À noter qu'il joua une fois dans la première série des Cinq Dernières Minutes avec Raymond Souplex un rôle de gardien de la tour Eiffel, dans l'épisode La rose de fer en 1966.
Également animé d'une grande passion pour le théâtre où il fit une longue carrière qui débuta en 1945, il entama sa carrière cinématographique onze ans plus tard en 1956, jusqu'à sa dernière apparition à l'écran en 1981 dans Mille milliards de dollars. On le vit faire ses adieux à la télévision dans Victoire ou la douleur des femmes de Nadine Trintignant en 2000 et enfin dans un épisode de la série PJ en 2003. Au cinéma, il a tourné avec Jean-Pierre Melville, Jacques Deray, José Giovanni, Robert Enrico, André Hunnebelle, Jean-Paul Le Chanois, Marc Allégret, Claude Autant-Lara, Luis Buñuel, Agnès Varda, Jacques Rivette, Henri Verneuil...
Marc Eyraud continua son métier de chauffeur de taxi tout en étant comédien, disant que cela le maintenait en contact avec la réalité quotidienne.
Il habita longtemps à Paris dans le 3e arrondissement qu'il quitta pour le Roussillon, un an avant sa disparition.
Source: Article "Marc Eyraud" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
Marc Eyraud est principalement connu pour ses rôles de "J. Forestier - le frère de François" dans Le bonheur, "le secrétaire du commissaire" dans Le journal d'une femme de chambre, "le curé du train" dans Un sac de billes, "le juge Baron" dans La menace.