Marcel Amont
Biographie de Marcel Amont
Marcel Amont est né le lundi 1 avril 1929 (Bélier ♈) à Bordeaux, Gironde, France et décédé le mercredi 8 mars 2023 (93 ans)
Marcel Amont (pour l'état civil Marcel Jean-Pierre Balthazar Miramon), né le 1er avril 1929 à Bordeaux, est un chanteur et un acteur français qui connaît le succès durant les années 1960 et 1970. Au début des années 2020, il est considéré, avec Line Renaud et Hugues Aufray, comme un des derniers grands représentants du music-hall en France.
Fils de Modeste Miramon et de Romélie Lamazou — paysans autodidactes natifs d’Etsaut dans la vallée d'Aspe, installés dans la capitale girondine et reconvertis, lui en employé des chemins de fer, elle en infirmière —, Marcel Amont naît à Bordeaux. Il hésite, après le baccalauréat, entre le professorat d'éducation physique et le Conservatoire d'art dramatique. La comédie, puis finalement la chanson, l'emporteront sur le sport. À la fin de 1950, ayant fait le tour des activités artistiques bordelaises, il part pour Paris, où il se fait peu à peu un nom dans la plupart des cabarets des deux rives (Villa d'Este, La Fontaine des Quatre-Saisons, etc.).
En 1953, il fait la tournée de Jean Nohain en première partie de Philippe Clay. Il manque de mourir après le spectacle de Bordeaux et doit faire un an de sanatorium. C'est en 1956 qu'il rencontre véritablement le succès. Son premier disque, Escamillo, est un tube. Il passe à l'Olympia en première partie d'Édith Piaf: d'abord engagé comme «supplément au programme», il est sacré «révélation de l'année» et termine cinq semaines plus tard en deuxième position sur l'affiche. Porté par ce succès, il enregistre son premier disque en public et obtient le Prix de l'Académie Charles-Cros en même temps que Serge Gainsbourg et Juliette Gréco. Il débute également au cinéma aux côtés de Brigitte Bardot dans La mariée est trop belle. On voit souvent Marcel Amont dans la célèbre émission télévisée 36 chandelles.
Il poursuit ensuite les succès, avec Julie en 1957, mais surtout deux grands tubes: en 1958, Tout doux tout doucement (Frank Gérald, Pierre Delanoë / Troxel, Christopher, Ellis) adaptation française du succès américain des Fleetwoods Come Softly To Me, et, en 1959, l'une de ses chansons les plus emblématiques, Bleu, blanc, blond (Jean Dréjac / Hal Greene, Dicks Wols), adaptation française du succès américain de Johnny Tillotson True, True Happiness.
Il entame les années 1960 avec d'autres tubes, à l'image des Bleuets d'azur en 1960, et surtout du tube Dans le cœur de ma blonde, l'année suivante.
En 1962, il donne son premier récital à Bobino pendant trois mois et demi, à guichets fermés; outre ses propres textes, il crée plusieurs chansons signées Claude Nougaro (Le Balayeur du roy, Porte-plume, Le Tango des jumeaux, Le Jazz et la java).
La même année, Charles Aznavour lui signe Le Mexicain, qui rencontre un immense succès, étant classé plusieurs semaines no 1 des ventes. Ce tube est considéré comme le plus grand de sa carrière. Il lui écrit ensuite Moi le clown, qui rencontre un certain succès également.
En 1965, il est de retour à l'Olympia pour cinq semaines. Innovation très remarquée: dans sa mise en scène, il fait évoluer autour de lui des danseuses. Cette même année, il signe Maria et le pot au lait, chanson fantaisiste qui sera classée dans les charts. ...
Source: Article "Marcel Amont" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
Marcel Amont est principalement connu pour ses rôles de "chanteur et acteur français" dans L'invité, "Hubert de Montalzat" dans Le sang de la vigne, "Hubert de Montalzat" dans Le sang de la vigne, "Toni" dans La mariée est trop belle.