Cyril Hanouna convoqué à une commission d'enquête de l'Assemblée
L'animateur de TPMP, convoqué par la commission d'enquête sur l'attribution des fréquences télévisuelles, a indiqué qu'il ne serait pas disponible à la date fixée, ce qui constitue un avertissement officiel.
Cyril Hanouna, la figure phare de C8, a fait cette déclaration lors de son émission Touche pas à mon poste, affirmant ne pas pouvoir se libérer pour l'audition prévue par les députés le 14 mars à 14 heures.
.@Cyrilhanouna bientôt convoqué à l'Assemblée Nationale pendant 3 heures ! 😮 #PAFOAT pic.twitter.com/M4DmLKZrUm
— TPMP (@TPMP) February 16, 2024
Un député le rappelle à l'ordre
Ses propos ont suscité une réaction du député Quentin Bataillon, président de ladite commission, qui a souligné l'importance du respect envers l'institution parlementaire et promis de veiller à ce que l'audition se déroule avec le même sérieux. Les conséquences d'un refus de comparution sont rappelées, avec des sanctions pouvant aller jusqu'à deux ans d'emprisonnement et 7 500 euros d'amende selon le règlement de l'Assemblée nationale.
D'autres personnalités convoqués
Outre Cyril Hanouna, d'autres personnalités sont convoquées pour être auditionnées, notamment le magnat des médias Vincent Bolloré, qui contrôle le groupe Canal+, ainsi que le patron du groupe, Maxime Saada, et des présentateurs de CNews. Ces auditions interviennent dans le cadre d'une enquête lancée à l'Assemblée nationale en décembre sur le processus d'attribution des fréquences télévisuelles, en particulier concernant le groupe Canal+, et sur le respect des engagements pris par ces services jusqu'à présent.