Pascal Rénéric
Biographie de Pascal Rénéric
Pascal Rénéric est né le samedi 1 mai 1976 (Taureau ♉) à Paris, France (48 ans)
Pascal Rénéric, né à Paris le 1er mai 1976, est un acteur et réalisateur français.
Pascal Rénéric passe son enfance et son adolescence à Meudon (Hauts-de-Seine). Élève du lycée Rabelais, il pratique l'improvisation théâtrale au sein de la L.I.S.A (Ligue d'Improvisation sud altoséquanaise).
Fils et petit-fils d'ingénieurs, il poursuit à Paris des études scientifiques au lycée Janson-de-Sailly puis à l'École spéciale de mécanique et d'électricité. Parallèlement, il suit les cours des ateliers du soir du théâtre national de Chaillot avec Abbes Zahmani et Yannick Iatridès.
Il intègre en 1998 le Conservatoire national supérieur d'art dramatique. Il participe à plusieurs stages avec Georges Bigot, Alain Ollivier, Harry Cleven, Jacques Livchine.
En 2001, Jacques Lassalle le met en scène dans L'École des femmes au théâtre de l'Athénée-Louis-Jouvet.
En 2004, le rôle de Joe dans Oncle Paul d'Austin Pendleton, mis en scène par Jean-Marie Besset et Gilbert Désveaux, lui vaut une nomination aux Molière de la révélation théâtrale.
En 2005, avec Friches 22.66, commence une longue collaboration de créations théâtrales avec Vincent Macaigne (Idiot!, Au moins j'aurai laissé un beau cadavre…)
Il est Treplev en 2006 dans La Mouette mise en scène par Philippe Adrien. De 2006 à 2013, il joue notamment dans différentes adaptations de Georges Lavaudant (Hamlet (un songe), La Tempête, Manfred) et dans les créations de Cyril Teste (Direct, Electronic City, Reset).
De 2012 à 2022, il est Monsieur Jourdain dans les 200 représentations du Bourgeois Gentilhomme de Denis Podalydès créé en 2012 au théâtre des Bouffes-du-Nord.
Source: Article "Pascal Rénéric" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
Pascal Rénéric est principalement connu pour ses rôles de "Sully" dans L'absente, "Pascal Morel" dans De sang et d'encre, "Jacques" dans Marie Besnard l'empoisonneuse, "Maxime" dans La vraie famille.