Peter Fonda
Biographie de Peter Fonda
Peter Fonda est né le vendredi 23 février 1940 (Poissons ♓) à New York City, New York, USA et décédé le vendredi 16 août 2019 (79 ans)
Peter Henry Fonda (23 février 1940 - 16 août 2019) était un acteur américain. C'est le fils de l'acteur Henry Fonda, le frère cadet de Jane Fonda et le père de Bridget Fonda. Il était une figure éminente de la contre-culture des années 1960. Peter a été nominé pour l'Oscar du meilleur scénario original pour Easy Rider (1969) et l'Oscar du meilleur acteur pour L'Or de la vie (1997). Pour ce dernier, il a remporté le Golden Globe Award du meilleur acteur dans un film dramatique. Peter a également remporté le Golden Globe Award du meilleur acteur dans un second rôle pour une série, mini-série ou téléfilm pour The Passion of Ayn Rand (1999).
Peter Fonda est né le 23 février 1940 à New York, fils unique de l'acteur Henry Fonda (1905–1982) et de sa femme Frances Ford Seymour (1908–1950); sa sœur aînée est l'actrice Jane Fonda (née en 1937). Lui et Jane avaient une demi-sœur, Frances de Villers Brokaw (1931–2008), issue du premier mariage de leur mère. Sa mère s'est suicidée dans un hôpital psychiatrique quand Peter avait 10 ans. Il n'a découvert les circonstances et le lieu de sa mort qu'à l'âge de 15 ans.
À son onzième anniversaire, il s'est accidentellement tiré une balle dans l'abdomen et a failli mourir. Il est allé à la station de montagne indienne de Nainital et y est resté quelques mois pour se rétablir. Des années plus tard, il a évoqué cet incident alors qu'il était avec John Lennon, George Harrison et Ringo Starr pendant qu'il prenait du LSD. Il a dit: «Je sais ce que c'est que d'être mort.» Cela a inspiré la chanson She Said She Said des Beatles.
Le jeune Peter a fréquenté la Fay School à Southborough, Massachusetts, et était membre de la classe de 1954. Il s'est ensuite inscrit à la Westminster School, un pensionnat du Connecticut à Simsbury, où il a obtenu son diplôme en 1958.
Une fois diplômé, il a étudié le théâtre à Omaha, Nebraska, la ville natale de son père. Alors qu'il fréquentait l'Université du Nebraska-Omaha, Peter a rejoint l'Omaha Community Playhouse, après avoir été recruté par la mère de Marlon Brando.
À son retour à New York, Peter rejoint le Cecilwood Theatre en 1960. Par la suite, il a trouvé du travail à Broadway et s'est fait remarquer dans Blood, Sweat and Stanley Poole, écrit par James et William Goldman, qui a duré 84 représentations en 1961. Il a commencé à jouer dans des émissions de télévision comme Naked City, The New Breed, Wagon Train et Les Défenseurs.
Le premier film de Peter lui est venu lorsque le producteur Ross Hunter cherchait un nouvel acteur masculin pour romancer Sandra Dee dans Tammy and the Doctor (1963), avec aussi Adam West dans le rôle du Dr. Eric Hassler, 3 ans avant que ce dernier ne se fasse connaitre pour son rôle principal dans la série télévisée Batman de 1966 à 1968, ainsi que le film éponyme sorti en 1966. Peter a été choisi pour le rôle du Dr. Mark Cheswick pour ce film qui connut un succès mineur. Il a suivi avec un rôle de soutien dans The Victors (1963), un regard sombre sur les soldats américains pendant la Seconde Guerre mondiale, réalisé par Carl Foreman. Sa performance lui a valu un Golden Globe Award du nouveau venu le plus prometteur. ...
Source: Article "Peter Fonda" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
Peter Fonda est principalement connu pour ses rôles de "Wyatt" dans Easy Rider, "Beaudray Demerille" dans Wanda Nevada, "Austin Shepard" dans Supernova, "William Hunt" dans Les experts : Manhattan.