Pia Colombo
Biographie de Pia Colombo
Pia Colombo est née le vendredi 6 juillet 1934 (Cancer ♋) à Homblières, Aisne, France et décédée le mercredi 16 avril 1986 (51 ans)
Pia Colombo est une chanteuse française, d'origine franco-italienne, née Éliane Marie Amélie Colombo le 6 juillet 1934 ou le 16 juillet 1930 à Homblières, dans l'Aisne, morte le 16 avril 1986 à Créteil. Elle fut également comédienne de théâtre et a fait quelques apparitions au cinéma. C'est aussi une artiste engagée qui a clairement exprimé des idées politiques durant sa carrière sur les planches comme sur les scènes où elle s'est produite.
Éliane Marie Amélie Colombo naît le 6 juillet 1934 à Homblières (Aisne), près de Saint-Quentin, d'un père italien, chaudronnier milanais6 de son état, et d'une fille du Nord de la France épousée à Paris. Elle est laissée juste après sa naissance aux bons soins de sa grand-mère maternelle à Homblières. La petite Éliane part le matin avec son casse-croûte, elle grandit dans les champs. Sa grand-mère ne la revoit que le soir. Elle rentre à l'école, vers 5 ans comme cela se faisait couramment à cette époque à la campagne: c'est pour elle la fin de l'indépendance. Elle rend rapidement son tablier sans persévérer. On peut considérer que c'est un miracle si, plus tard, elle sait lire et écrire.
Cette enfance loin de ses parents explique sa relation avec cette grand-mère qui l'accompagnera très longtemps dans sa vie: elle a remplacé une mère qui n'était pas là et lui a donné l'affection dont elle avait besoin pour exister. Nul doute que ces premières années de vie lui ont définitivement forgé le caractère qui transparaîtra dans sa carrière. D'ailleurs, le journaliste Lucien Rioux écrira d'elle: «Il faut là du courage, mais de la part de Pia, cela n'étonne pas. Cette fille mince, nerveuse, à la fois agressive et tendre, a l'habitude des rétablissements. Elle a frôlé la gloire, connu des échecs; elle parle de sa chance.»
À douze ans, ses parents la reprennent en région parisienne et l'emmènent au Théâtre du Châtelet. «Là, c'est comme sur les images pieuses, le Saint-Esprit avec ses rayons dorés qui vous tombe sur la tête», Eliane voit des «gens qui dansent sur le bout des pieds» et c'est la révélation: elle se dit: «Moi aussi». Nous sommes alors en 1946, c'est le début de la vocation artistique de la future Pia Colombo.
Têtue, acharnée, Eliane Marie Amélie Colombo n'a de cesse d'être petit rat au Châtelet. Pour pouvoir rester, elle promet à ses parents qui se laissent convaincre de gagner son pain. Le soir, en regardant bien, on peut apercevoir une fillette noiraude aux yeux éblouis.
En 1949, Eliane a eu quinze ans, mais c'est la catastrophe (une de celles dont les producteurs de disques et les agents artistiques pourraient se servir utilement pour leur biographie publicitaire). Une angine mal soignée dégénère en danse de Saint-Guy. Eliane Marie Amélie s'arrête de grandir, et ne pèse alors plus que 35 kg. La situation devient critique: souffrant de rhumatismes, elle ne peut même pas boutonner son chandail toute seule. Elle fixe désespérément, dans les miroirs, ses mains tremblantes, sa tête branlante et se jure: «Ou je guéris ou je crève.».
Après trois années de maladie, elle guérit enfin, mais doit abandonner la danse. ...
Source: Article "Pia Colombo" de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.
Pia Colombo est principalement connue pour ses rôles de "le chanteur de l'estaminet" dans Dieu que la guerre est jolie !, "elle-même" dans Parade.