La Guerre de Cent Ans ayant pris fin, la France connaît enfin la paix. Mais alors que les gitans continuent à être chassés de partout, Esmeralda, une danseuse bohémienne d’une rare beauté, réussit à s’introduire dans Paris avec pour but de défendre son peuple auprès du roi Louis XI, souverain plus ouvert que ses prédécesseurs. Elle devient l’objet de nombreuses convoitises, celle de Frollo, l’intransigeant conseiller du roi, de Phoebus, un soldat gouailleur, mais aussi du bossu Quasimodo, le sonneur de cloches de Notre-Dame tombé amoureux d’elle depuis le jour où elle le prit en pitié alors, qu’attaché au pilori, il était devenu la risée du peuple. Une fois délivré, il va se faire le protecteur d’Esmeralda alors qu’elle est accusée de meurtre.
Notre critique
La version 1939 de "The Hunchback of Notre Dame" brille par l’interprétation bouleversante de Charles Laughton en Quasimodo. La mise en scène soignée et les décors grandioses captivent, bien que quelques libertés prises avec le roman atténuent la profondeur de l’œuvre originale.
Vidéo Quasimodo, le bossu de Notre Dame
Quasimodo, le bossu de Notre Dame
Quasimodo, le bossu de Notre Dame
Quasimodo, le bossu de Notre Dame