Durant la Première Guerre mondiale, en Suisse, avec l'appui de la reine Elizabeth de Belgique, des femmes se sont mobilisées pour venir au secours de la population belge. Elles sont parvenues à mettre à l'abri en Suisse quelque 5 000 belges dont une majorité d'enfants. Animées d'une détermination sans faille, elles ont tout entrepris pour sauver des vies.
Lorsque l'Allemagne envahit la Belgique en août 1914, au mépris de sa neutralité,. Albert 1er et son armée se retranchent sur la bande côtière. En Suisse romande, se crée le Comité suisse de secours aux réfugiés belges. Trois femmes s'engagent pour évacuer, tout au long de la guerre, des milliers de réfugiés, essentiellement des enfants, vers la Suisse : la Reine Elisabeth de Belgique, Mary Widmer Curtat mais aussi miss Georgiana Fyfe, aristocrate écossaise et philanthrope au tempérament bien trempé. Avec détermination, elles luttent pour protéger des enfants, secourir des civils et essayer d'atténuer les blessures de populations meurtries. Comment ont-elles atteint un tel résultat ?
Où regarder Retour aux sources 14-18 des enfants belges en Suisse
TV : Diffusions à venir de cet épisode
Aucune diffusion de cet épisode prévue pour le moment...
Votre signalement a été effectué. L'équipe de modération va rapidement intervenir.
Pour soutenir la gratuité de tv-programme.com merci d'accepter les cookies
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu, améliorer l'expérience utilisateur et analyser l'utilisation du site. Vos données sont traitées avec respect.