Sur plus de 3700 fondations en France, 634 d'entre elles sont qualifiées «d'utilité publique» par l'Etat français. Gage de sérieux, ce statut confère de nombreux avantages fiscaux, sous contrôle du ministère de l'Intérieur. Aujourd'hui, plusieurs de ces institutions prestigieuses sont sous le feu des critiques.
Il existe plus de 3700 fondations en France qui récoltent de l'argent pour toutes sortes de causes, et 634 d'entre elles sont qualifiées «d'utilité publique» par l'Etat français. Gage de sérieux, ce statut confère de nombreux avantages fiscaux. Ces fondations au label convoité sont contrôlées par le ministère de l'Intérieur. Aujourd'hui, plusieurs de ces institutions prestigieuses sont sous le feu des critiques. La Cour des comptes enquête sur une fondation s'occupant de protection animale, suspectée de trahir certaines de ses missions. L'IGAS (Inspection générale des affaires sociales) a rappelé à l'ordre la fondation Raoul-Follereau, spécialisée dans la lutte contre la lèpre. Quant à la fondation Jérôme-Lejeune, elle milite ouvertement contre la loi de la République française autorisant l'IVG.
Où regarder Spécial investigation Fondations d'utilité publique... vraiment ?
TV : Diffusions à venir de cet épisode
Aucune diffusion de cet épisode prévue pour le moment...
Votre signalement a été effectué. L'équipe de modération va rapidement intervenir.
Pour soutenir la gratuité de tv-programme.com merci d'accepter les cookies
Nous utilisons des cookies pour personnaliser le contenu, améliorer l'expérience utilisateur et analyser l'utilisation du site. Vos données sont traitées avec respect.